Les règles, si on en parlait ?

Les filles du groupe U11-U13 de l’entente Buxerolles-Vouneuil-sous-Biard sont porteuses d’un projet d’intérêt public sur un sujet qui les touche : les cycles menstruels. Sont-elles compatibles avec la pratique sportive ? Première « libération collective de la parole » le 20 décembre, à Poitiers.

Nicolas Boursier

Le7.info

« Respectons le corps des sportives, le cycle menstruel en fait partie. » Derrière un slogan -et une banderole, offerte, merci à eux, par les établissements Portron-, le résumé d’un engagement. Celui des ados du groupe U11-U13 de Buxerolles-Vouneuil à briser le carcan du non-dit et à démythifier un sujet si sensible qu’il en est (trop) souvent tabou.

Leur quête ? L’information, le faire-savoir, le dialogue. Leur moteur ? Une envie inaltérable de braquer les projecteurs sur la manifestation la plus « fidèle » 
(quarante ans en moyenne !), la plus régulière et, parfois, la plus douloureuse des phénomènes physiologiques du corps féminin. « Si certaines de mes joueuses bénéficient d’un entourage présent pour répondre à leurs questions sur les règles, beaucoup d’autres n’ont personne vers qui se tourner, ou manquent simplement d’informations fiables et rassurantes pour vivre cette étape en confiance », éclaire Ludovic Fortin, éducateur responsable de l’équipe. 


Ce dernier l’affirme : les gens de sa corporation eux-mêmes ne sont pas assez formés à la prise en charge des menstruations dans la pratique sportive. « Sur le repérage des maux de ventre, des fatigues, des mises en retrait, des comportements irascibles… nous aurions beaucoup à apprendre. Mieux comprendre nous permettrait de mieux communiquer, de mieux conseiller et de prendre les bonnes décisions à l’instant T. A ce titre, le projet que les filles portent est une vraie démarche de libération de la parole. Le club dans son ensemble et moi-même, bien évidemment, les soutenons pleinement dans leur action… »

Des stands de libre échange

Désormais engagées sur le terrain de la sensibilisation, les U11-U13 de l’entente « BVB » 
lanceront leur campagne de séduction massive le 20 décembre, entre 9h30 et 13h, dans la galerie du Super U de la Demi-Lune. Y seront, bien entendu, délivrées toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension des cycles menstruels, mais également proposés deux animations propres à faciliter l’échange avec le grand public : 
un point de collecte de serviettes menstruelles, qui seront ultérieurement remises à une association, et un stand d’emballage de cadeaux. « Les dons effectués sur place serviront à l’achat de serviettes supplémentaires », prévient Ludovic Fortin.


Et après ? Après, toute une série d’événements promotionnels et sensibilisants seront programmés en 2026, promet l’éducateur. Des projets avec le festival poitevin « Les Menstrueuses », mais aussi avec la Fédération française de Football, sont notamment à l’étude.

À lire aussi ...