Europe : quel poids 
dans le monde ?

Philippe Grégoire, du Mouvement européen de la Vienne évoque, la force de l’Union européenne sur la planète.

Le7.info

Le7.info

Au début du mois de décembre, X (ex-Twitter) s’est vu infliger une amende de 120M€ par la Commission européenne pour non-respect de la législation communautaire sur le numérique, tromperie et manque de transparence. Elon Musk, propriétaire de X, a répliqué en affirmant que l’Union Européenne « devait être abolie ». Cette déclaration fait écho à l’hostilité féroce de l’actuelle administration américaine à l’égard de l’Union européenne (UE). Cette virulence est le signe de nos failles, car l’UE n’est pas un Etat, mais aussi de notre force. Lorsque nous sommes unis, notre puissance est significative. Alors quel est le poids de l’UE dans le monde ?

Après les Etats-Unis, l’UE est sur le podium des PIB mondiaux au coude à coude avec la Chine. Elle est la première puissance commerciale mondiale si l’on prend en compte la somme des importations et des exportations. L’UE est la première puissance normative mondiale. A titre d’exemple, le RGPD a inspiré des réglementations en Californie, au Brésil, en Chine, au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud. Ainsi l’UE est souvent pionnière en matière de normes tant sur le plan de la protection des données, qu’en matière d’environnement, de sécurité alimentaire, de protection des consommateurs. Nos règles s’imposent souvent à l’échelle mondiale car les entreprises doivent s’aligner pour accéder à notre marché commun.

Sur le plan de la défense, si l’on additionnait des forces des 27, nous serions sur le podium des puissances militaires mondiales. A la fin des années 50, la Communauté européenne a été fondée pour maintenir la paix sur le continent, cet objectif à globalement été atteint depuis 1945. Pour garantir notre sécurité collective vis-à-vis des tiers, il avait été envisagé de créer la Communauté européenne de défense (CED) qui a été rejetée par le Parlement français en 1954. Depuis 2022, les enjeux de défense sont au cœur des politiques européennes. Alors pour compter demain, pour continuer à faire exister son modèle, l’Europe doit renforcer son unité tout en respectant la spécificité des nations qui la composent et relever le défi de son autonomie stratégique dans le domaine de la défense.

mouvementeuropeen86@gmail.com - @MouvEuropeen_86 - 
Tel : 07 68 25 87 73.

À lire aussi ...