Aux urgences, l’innovation en action

Le CHU de Poitiers a inauguré un tout nouveau plateau technique au service des urgences. Destinée à améliorer la prise en charge et la rapidité des diagnostics, cette installation positionne encore un peu plus l’établissement à la pointe de l’innovation médicale.

Charlotte Cresson

Le7.info

Insuffisances respiratoires, petites traumatologie… Les urgences sont un lieu où « chaque minute compte ». Anne Costa, la directrice du CHU de Poitiers, et son équipe sont donc ravis de pouvoir disposer d’un tout nouveau plateau technique. Fruit de travaux réalisés entre mars et septembre derniers, ledit plateau contient toutes les modalités d’imagerie nécessaires en un même lieu : radiologie, IRM, scanner et échographie. L’objectif ? « Gagner du temps et de la qualité », indique Rémy Guillevin, chef du pôle imagerie. Ainsi, tout a été changé et une IRM nouvelle génération a été installée, optimisant ainsi notamment la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces nouvelles installations viennent renforcer un plateau technique longtemps sous tension, caractérisé par une augmentation constante des demandes avec plus de 76 000 passages aux urgences en 2024 sur 
le site de Poitiers. Depuis trois mois, « l’IRM tourne tous les jours, 24h/24 et 7j/7 » et devrait permettre de recevoir entre 3 500 et 4 000 patients par an, urgences et urgences hospitalières confondues. 


L’IA en bonus

Les bénéfices de ce nouveau plateau technique à plus de 3M€ sont déjà visibles. Moins d’attente, une « meilleure prévention et gestion des imprévus » et un personnel de régulation qui n’a plus à « traverser tout l’hôpital »... Les praticiens semblent sereins pour la période des fêtes, réputée chargée. La nouveauté repose aussi sur l’intégration de l’intelligence artificielle. Son plus ? Une acquisition des images plus rapide grâce à des séquences accélérées et des diagnostics affinés. Très précise, l’IA agit comme un « filet de sécurité », notamment pour des examens réalisés la nuit, indique Guillaume Herpe, responsable de l’unité d’imagerie des urgences. Ce nouveau plateau technique donne des idées au Pr Olivier Mermoz. Le chef des urgences, pense à l’avenir et aimerait s’inspirer du Canada pour trouver une meilleure articulation avec la médecine de ville.

DR CHU de Poitiers

À lire aussi ...