Hier
A dix jours de Noël, c'est la dernière ligne droite pour réfléchir au menu et commander les produits. En entrée, le plateau de fruits de mer est apprécié. Les huîtres sont plébiscitées, mais également le homard, les gambas, le crabe, les coquilles Saint-Jacques... « Nous confectionnons plus de 200 plateaux pour Noël, indique Grégory, d’Au p'tit pêcheur, sous les halles Notre-Dame à Poitiers. Les gens ont baissé un peu le prix par personne, mais ils ne renoncent pas à se faire plaisir. » La grande majorité des commandes arrivera le week-end précédant le réveillon. Avec pour ceux qui veulent une touche d'originalité, la possibilité d'agrémenter leur plateau de sashimis de saumon, de dorade ou encore d'un carpaccio de Saint-Jacques. Du côté de la charcuterie Henaud, le foie gras, le boudin blanc truffé ou les bouchées au ris de veau sont toujours plébiscités. « Les plats préparés sont également demandés, constate Sonia Rodriguez. Nous passons le dimanche et le lundi à produire pour contenter tout le monde. Ils viennent chez nous car ils savent que tout est fait maison et s'assurent ainsi de la qualité et du goût. »
En plat principal, la dinde parade sur les belles tables. « La volaille entière reste une valeur sûre, note Emilie Moreau de Chez Coquette, sous les halles. Certains choisissent une poularde, un chapon, une pintade... D'autres optent pour une solution plus simple en termes de préparation avec les rôtis farcis. Là, c'est directement au four et la découpe est plus aisée ! » A la boucherie Aux viandes du Poitou, les commandes sont plus timides. Andréa De Freitas mise sur sa liste de Noël de plats élaborés (viandes au foie gras ou aux cèpes) pour attirer les gourmands.
Avant le dessert, place au plateau de fromages. « Les Poitevins se font plaisir avec de bons produits. Il y a les plateaux classiques avec des basiques (chèvre, saint-nectaire, comté, roquefort...) et les plateaux avec une touche d'originalité pour les habitués », indique Jérémie Chausson, de la fromagerie éponyme. Certains commandent une raclette pour la convivialité. D'autres se réservent pour le fromage à la truffe (fraîche), la gourmandise de saison.
Pour terminer sur une note sucrée, le primeur des Halles, Arthur et Louis, met en avant ses paniers de fruits exotiques sur-mesure comme alternative à la boîte de chocolats. Mangue, ananas victoria, litchi ou encore goyave font voyager et pour rigoler, la baie du miracle est à tester. Pour conclure, beaucoup opteront pour une bûche. Celles de chez Fink allient un dressage moderne avec des saveurs classiques, tout en misant sur moins de sucre et plus de légèreté.
Côté boissons, à la cave Le Dit Vin, Cécile Baybaud attend de pied ferme les consommateurs avec apéritifs, vins, bières, pétillants, sans alcool.... « Certains cherchent la convivialité, d'autres l'originalité ou l'exceptionnel. » Quel que soit le budget, le maître-mot reste le plaisir.
À lire aussi ...