Je suis chaud pour le curling

La Guinguette pictave a inauguré sa station Tison 1 800 avec ses chalets, ses igloos et… sa piste de curling. On l’a testée pour vous. Un avant-goût de Jeux olympiques d’hiver…

Romain Mudrak

Le7.info

Bienvenue à Tison 1800 ! Une petite station de sport d’hiver éphémère installée en plein Poitiers. Pour les fêtes de fin d’année, la Guinguette pictave a mis les petits plats dans les grands. Des sapins à foison, une dizaine de chalets pour abriter les réalisations d’artisans créateurs locaux, un immense brasero au centre de la place du village et… deux pistes de curling. « Après la descente en luge l’année dernière, on a cherché une autre activité ludique à pratiquer avec les enfants ou entre potes, une façon de donner du plaisir en créant des souvenirs », raconte Jérôme Lacroix, le patron des lieux. Tomber sur ce genre d’attraction au bord du Clain, ce n’est pas commun ! Alors sans attendre, j’ai voulu tester en famille pour la première fois cette discipline devenue olympique en 1998… 


Chocolat chaud dans une main et une gaufre de Liège dans l’autre, je m’approche de Swann qui a tout appris sur ce sport en quelques jours. « J’ai dû me renseigner, les gens me posent plein de questions. La piste ne mesure que 12 mètres ici mais normalement, elle en fait environ 45 ! » 
La météo, plutôt clémente en ce mois de décembre, ne risque pas de provoquer la fonte du revêtement : c’est du plexiglas. L’objectif est de faire glisser une sorte de gros fer à repasser, qu’on appelle une pierre, au plus près d’une cible dessinée au sol, sans toucher les bordures de la piste. Inutile de balayer comme les pros, ici ça ne change rien. Dans ces conditions, ce jeu ressemble davantage à une sympathique partie de pétanque revisitée pour l’hiver !


« Il faut doser ! »

Premier lancer : la pierre de 3kg se retourne et finit dans le décor. Deuxième essai, elle échoue au milieu de la piste. Bilan : il faut un sacré coup de main pour gagner. Ma fille de 12 ans empoigne une pierre de 1kg et l’envoie dans le sapin d’en face. Trop léger. Note pour plus tard : « Il faut vraiment doser avec celle-là ! » Sa copine du même âge n’est pas très convaincue : « Je vais me flopper, c’est sûr ! » L’avenir lui donnera raison… 


Au final, il nous faudra une dizaine de tentatives pour atteindre la cible. Bingo ! La partie dure 
15 minutes. On se prend vite au jeu, j’en ai même oublié ma gaufre ! 
Direction les jeux d’arcade. Au programme : simulateur de ski, motoneige et rallye auto sur glace. La montagne, ça vous gagne ! Exit cette fois la fondue savoyarde sous un igloo. Un groupe de coureurs à pied en plein entraînement m’a donné mauvaise conscience… Ce sera pour une autre fois. De toute façon, Tison 1800 reste ouvert jusqu’à la fin des vacances de février.


Tarifs : 3€ par personne 
2,50€ à partir de 3 personnes.

À lire aussi ...