Aujourd'hui
C’est LA période de forte activité par excellence. A l’approche des fêtes de fin d’année, la Maison Mitteault tourne à plein régime. Le foie gras est par essence un met de réveillon ou de Saint-Sylvestre. Mais au domaine de Rouilly, à Chalandray, on le prépare toute l’année avec un égal enthousiasme, pour les particuliers comme pour les chefs étoilés, en France et à l’étranger. Cinquante ans que la saga familiale a démarré sous l’autorité de Jacqueline Mitteault, puis de ses enfants Bernard et Hubert et, enfin, de son petit-fils Paul. « Aujourd’hui, je suis toujours associé à mon père (Hubert, ndlr) », précise le dirigeant qui a rejoint la PME en 2020 (6M€ de CA, 45 salariés).
La Maison Mitteault a ceci de particulier qu’elle maîtrise complètement sa chaîne de production, de la culture des céréales (une exploitation de 650 hectares de maïs) à la transformation des produits, en passant par l’élevage et l’abattage des canards dans un laboratoire flambant neuf de 1 400m2 inauguré en 2023. L’un des tournants de son demi-siècle remonte à 2007. Pendant deux ans, le producteur a peaufiné une nouvelle stratégie avec les chefs cuisiniers du Futuroscope avant de lancer une gamme de foie gras déveinés et d’escalopes surgelés. « C’est ce qui nous a permis de toucher les plus grandes tables françaises », explique Paul Mitteault. Près de 25% des 3 étoilés Michelin et de nombreux restaurants 2 étoiles ont emboîté le pas à Michel Bras, l’un des premiers chefs à faire confiance à l’entreprise locale.
Mitteault commercialise aujourd’hui sa production à Singapour, en Belgique, Italie, Suisse, aux Pays-Bas, en Espagne... Et bien sûr dans l’Hexagone où les canaux de vente traditionnels -grandes et moyennes surfaces- complètent la vente en ligne et au magasin de producteur, à Chalandray. Foie gras, magrets et autres produits dérivés du canard entrent dans la composition d’une centaine de recettes, « pour la plupart imaginées par ma grand-mère », assure Paul Mitteault. Tradition et modernité, la recette du succès.
À lire aussi ...