Bouba-Olga : « Un sentiment d'injustice sociale »

Economiste et bloggeur bien connu à Poitiers, Olivier Bouba-Olga a coordonné cette enquête menée par ses étudiants de licence, avec sa collègue Noëlle Duport. Pour le « 7 », il livre ses premières impressions à la lecture des résultats.

Romain Mudrak

Le7.info

Comment interpréter la volonté des Poitevins d'imposer fortement les plus riches ?
« Le chômage augmente, le pouvoir d'achat stagne, le gouvernement propose d'augmenter la TVA, qui concerne tout le monde... Et pendant ce temps-là, Liliane Bettancourt bénéficie du bouclier fiscal. Des particuliers et des sociétés échappent à l'impôt, grâce à de très bons et très chers conseillers fiscalistes. Les Poitevins expriment un sentiment d'injustice sociale. Quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle, la plupart ont mis au premier rang l'augmentation des impôts sur les hauts revenus. Néanmoins, les étudiants et les ouvriers sont les plus nombreux à avoir choisi ce moyen. »

 

Que dire de l'action politique ?
« Chômage, éducation, pouvoir d'achat. Voilà le trio de tête des enjeux prioritaires pour les Poitevins. Mais qui pourra s'emparer de ces sujets ? Telle est la question. Le pouvoir des hommes politiques face aux transformations économiques et sociales est jugé faible par les sondés (4,48/10). Ce constat pourrait aboutir à deux conséquences : l'abstention aux élections, comme nous l'avons déjà vu dans le passé ; le recours aux extrêmes, qui proposent des solutions radicales jamais tentées. En marge de l'étude, nous avons demandé aux Poitevins si la présence renforcée de Ségolène Royal en région, après son éviction des primaires, était une bonne ou une mauvaise chose. Près de 53% des gens ont indiqué que cela ne changerait rien. Une défiance existe. »

 

Pourquoi les Poitevins se sentent-ils globalement mieux que le reste des Français ?
« C'est un constat reconnu et qui n'est pas propre à Poitiers. D'autres études ont démontré que les Français considéraient globalement que leur situation personnelle était plus enviable que celle de la majorité de leurs concitoyens. En résumé, moi, je ne m'en sors pas trop mal au vu de la situation catastrophique du pays. Mais comme une grande partie des Français se disent la même chose, au final, cela signifie sûrement que la France ne se porte pas si mal... »

À lire aussi ...