Aujourd'hui
Tous les prévenus se sont réunis vendredi avec leur avocat pour décider des suites à donner à leur condamnation. Le plus médiatique d'entre eux, l'eurodéputé José Bové, a déclaré à l'AFP que "la volte-face de la cour d'appel par rapport au jugement de première instance nécessitait d'aller en cassation".
Jeudi matin, le juge d'appel les a déclarés coupables pour la destruction de parcelles de maïs OGM à Valdivienne en 2008. Il a requalifié les faits en soulignant que les cultures détruites étaient destinés à des expérimentations scientifiques (autorisées par la loi) et non à la vente.
Après avoir été relaxés par le tribunal correctionnel de Poitiers en juin, tous ont été condamnés à des amendes. Tous devront également verser 135 700€ à Monsanto et 38 000€ à IDmaïs, propriétaire des parcelles. Sauf si la cour de cassation en décident autrement.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Aujourd'hui
Dix ans après les faits survenus à Poitiers(*), le « violeur au tournevis » a été mis en examen hier pour tentative de meurtre accompagnée ou suivie d’un autre crime et de viol. Un épilogue rendu possible par la généalogie génétique. Entretien avec Alice David, cheffe du service interdépartemental de la police judiciaire.