Conseil communautaire : <br>forts investissements pour 2012

Le budget de Grand Poitiers a été voté ce soir. Focus sur les grands points de débat de ce conseil communautaire.

Florie Doublet

Le7.info

 > Les taux de la taxe d'habitation et de la taxe foncière n'augmenteront pas en 2012 pour les ménages et les entreprises. Ils restent fixés à 0,7 %. « C'est une promesse que nous avons tenue, s'est réjoui Alain Claeys. Selon moi, la mission est accomplie. »

> Depuis 2010, la part des ménages dans les recettes de fiscalité est de 46%. L'élue d'Europe Ecologie-Les Verts Christiane Fraysse s'en est indignée : « On assiste à un basculement de financement de la part des entreprises vers celle des ménages ! »

> Le président de Grand Poitiers s'est glorifié d'une épargne brute de 6,2 millions d'euros. Cette épargne est équivalente à 2011. « Cela va nous permettre de réaliser des investissements qui créent de l'attractivité », affirme Alain Claeys. Cette ligne d'investissement se chiffre à près de 20 millions, « soit une augmentation de 30 % par rapport à l'année dernière ». Le pôle de dépenses le plus important reste le sport, avec 6,5 millions de budget prévus dans le cadre du programme de rénovation des équipements sportifs. 4 millions d'euros seront dévolus à l'urbanisme et à l'habitat. Près de 3 millions seront consacrés au développement économique (du très haut débit à la requalification des zones d'activités économiques), l'une des priorités du budget.

> Parmi le programme d'investissement, il faut également inclure la rénovation et la construction de halles supplémentaires au Parc des expositions. « Cette opération a été lancée sous la forme d'un partenariat public/privé. Il faut voir comment cela va être géré. C'est un pari sur l'avenir », a déclaré Stéphane Braconnier, opposant UMP, très mesuré ce soir. Alain Claeys a répondu très calmement également : « Cette rénovation est un sujet sur lequel il va falloir que l'on travaille et que l'on progresse. » Pour le président, cette infrastructure est « utile pour le développement du territoire. Tout ce qui pourra amener des richesses lors d'un salon ou d'une manifestation est bon à prendre. »

> Concernant le budget annexe, ce sont les transports qui tirent sur la couverture : 28,2 millions d'euros devraient être investis, dont 20 millions pour le seul le viaduc des Rocs. « Ce nouvel équipement nécessite un budget important. Il va falloir être très attentif à ce que cela ne dérape pas », a estimé Stéphane Braconnier. Concernant le réseau Vitalis, Jean-Jacques Guérin, élu communiste, s'est réjoui de «  l'augmentation de 3% de la fréquentation des bus ». « Ce réseau a des bases solides mais il risque de stagner. C'est pour cela que nous avons décidé de mettre en place des bus à haut niveau de service. » 

À lire aussi ...