Dans le cadre de la journée de l'étudiant africain, une mobilisation particulière se déroulera ce midi en soutien aux étudiants étrangers menacés d'expulsion. Son nom : le Cercle du silence.

Romain Mudrak

Le7.info

Le concept est éprouvé. Il a déjà servi partout dans le monde. Il s'adresse à tous les citoyens se sentant concernés par la situation des étudiants soumis à une obligation de quitter le territoire français, alors même que certains sont employés par l'université de Poitiers.

Le rassemblement débutera à 12h15 sur l'esplanade de la Maison des étudiants (campus). Tous les participants devront écrire leur sentiment face à cette situation sur une feuille blanche et la tendre devant eux pendant trente minutes en silence. Une manière d'attirer l'attention de la population sur « l'humiliation et le choc psychologique que rencontrent certains étudiants dans leur cursus universitaire où ils ont constamment dans la peur ou objet de suspicion sur leurs vraies intentions de leurs études en France », assure le coordinateur de la journée, Saturnin Agbofoun.

 

Une journée sur l'insertion professionnelle
Cette journée de l'étudiant africain a débuté à 9h par une série de « speed dating » destinés à rencontrer des professionnels. Programmée à la Cité Descartes, cette matinée a deux objectifs : évoquer les opportunités offertes aux étudiants en Afrique et s'entraîner pour réussir son entretien d'embauche. Fin prévue à 12h.

De 14h à 17h, des stands seront installés dans la Cité Descartes pour « apprendre à entreprendre » et compléter l'information sur les opportunités proposées par le marché du travail africain.

D'anciens diplômés africains de l'université de Poitiers témoigneront à travers une exposition originale visible toute la journée à la Maison des étudiants. Enfin, à partir de 18h30, une table ronde sur le thème « retour des diplômés africains : obligation ou choix ? » accueillera de nombreux intervenants prestigieux à la Cité Descartes (Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch, acteur majeur du recrutement à destination de l'Afrique ; Carole Da Silva, directrice de l'association pour favoriser l'intégration professionnelle ; Gayo Diallo, président de l'association Entr'Apprendre...).

Cette soirée se terminera par un « marathon zouk »au Zexana Club à partir de 23h30.

 

À lire aussi ...