Audrey Cordon, meneuse d'équipe

Audrey Cordon a remporté, cet après-midi, la Coupe de France dames 2012 au terme d'un sprint très disputé dans les rues de Loudun. A 22 ans, la puncheuse de l'équipe Vienne-Futuroscope représentera la France, à la fois sur route et en contre-la-montre lors des Jeux Olympiques de Londres. Vendredi dernier, à l'occasion d'une garden-party donnée en l'honneur des championnes au Futuroscope, la Bretonne a accordé un entretien au "7".

Romain Mudrak

Le7.info

On a du mal à se rendre compte... En quelques mots, quelles sont vos sensations depuis que vous avez appris votre sélection pour les JO ?
« J'ai su lundi dernier (25 juin) que j'étais sélectionné et il me semble que je n'ai pas encore réalisé. J'aborde les courses les unes après les autres. Loudun est une échéance très importante pour moi. En tant que leader de la Coupe de France, je me dois de boucler la boucle. »

Comment l'entraînement va-t-il se dérouler jusqu'aux Jeux Olympiques ?
« Je me suis toujours entraînée sans savoir si j'allais participer aux Jeux Olympiques. Je vais donc continuer comme ça en cherchant à affiner encore le chrono (contre-la-montre). Le Tour de Bretagne (du 12 au 15 juillet) sera un vrai test. Je rejoindrai les autres Françaises à Londres du 24 juillet au 2 août. Avec l'enchaînement des courses, nous n'avons pas trouvé de moment pour organiser un stage de préparation. Et nous n'étions que trois... »

On parle beaucoup de l'exceptionnelle solidarité qui règne au sein de l'équipe Vienne-Futuroscope. Comment s'exprime-t-elle sur la route ?
« Nous sommes toujours au moins six coureuses de Vienne-Futuroscope au départ de la course. Bien sûr, nous partons avec des consignes, mais l'épreuve ne se passe pas toujours comme prévu. Alors, nous communiquons beaucoup entre nous. Certaines prennent naturellement les devants. J'en fais partie. Au final, bien que nous ne soyons pas plus physiques que nos adversaires, notre stratégie d'équipe paie. »

photo 2 : au centre, Fiona Dutriaux, championne de France sur piste (Omnium) et Marion Rousse, championne de France sur route en élite et espoir.
photo 3 : crédit Florian Delage

À lire aussi ...