Les JO vus par les universitaires poitevins

A quelques heures de la cérémonie d'ouverture, l'Université de Poitiers publie un numéro hors-série de son magazine Cogito consacré aux Jeux olympiques de Londres.

Romain Mudrak

Le7.info

 

Dix experts de l'université de Poitiers décortiquent l'événement sportif à travers des articles documentés, des interviews et des vidéos. Téléchargeable sur le site de l'université, ce magazine est également sorti en version interactive. Développé par la société iD's Works, le livre numérique offre des contenus multimédias en complément de la version papier. En revanche, il n'est disponible que sur les tablettes iPad.

Les dix universitaires, qui ont joué le jeu, sont les suivants :
- Michel Briand, professeur de langue et littérature grecques, explique l'origine des Jeux olympiques et l'évolution des jeux antiques aux jeux modernes.

- Susan Finding, professeure d'études anglophones, expose les enjeux pour la ville de Londres.
- Alain Ferrand, responsable du Master exécutif de Management des organisations sportives, aborde les initiatives pour rendre les Jeux olympiques « équitables », d'un point de vue économique, politique et socioculturel.
- Patrick Lacouture, professeur en biomécanique, apporte son éclairage sur les nouvelles techniques de lutte anti-dopage en cyclisme. Il évoque également la place des sprinteurs paralympiques parmi les valides (évolution des prothèses).
- Jean-François Debril, ingénieur de recherche au Centre d'analyse d'images et de performance sportive (CAIPS), explique le fonctionnement des outils d'évaluation de la performance sportive pour le départ de sprint.
- Christine Fernandez-Maloigne, directrice du laboratoire Xlim-SIC (Signal, image, communications), et Tony Monnet, maître de conférences en biomécanique, reviennent sur leur partenariat avec les basketteurs du Poitiers Basket 86 pour l'amélioration du geste sportif.
- Jean-François Lachaume, professeur émérite de la faculté de Droit, détaille le statut juridique des Jeux olympiques.
- Xavier Moinier, maître de conférences en Marketing du sport, développe l'intérêt des sponsors à investir dans les Jeux Olympiques et dans le sport de manière générale.
- Franck Leplanquais est directeur du Centre de ressource technologique sport et loisirs de Châtellerault, unique laboratoire européen de labellisation des protections individuelles et équipement sportifs pour les Jeux olympiques. Il expose le travail d'homologation, parfait équilibre entre sécurité et performance, avec l'exemple du judo.

Cogito est disponible sur http://www.univ-poitiers.fr/cogito-hors-serie-n-1-special-jeux-olympiques-691501.kjsp?RH=1196348819938

 

À lire aussi ...