Robotique : Louis-Armand veut sa revanche

Une poignée d'élèves du lycée Louis-Armand affronte actuellement une délégation chinoise au centre socioculturel de la Blaiserie. L'enjeu ? Remporter le concours de robotique et obtenir une revanche sur leurs camarades asiatiques après la défaite infligée en novembre 2011.

Romain Mudrak

Le7.info

Le but du jeu consiste à guider une "smart car", petit robot à roulettes, sur un circuit, le plus vite possible. La précision du capteur doit permettre à ce véhicule de suivre une ligne noire tracée sur le sol.

La qualité de ce capteur a fait toute la différence en novembre dernier, lors de la première manche organisée à Schenzen. Mais cette fois, les élèves de terminale scientifique ainsi que les étudiants du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA), n'ont pas l'intention de se laisser faire. D'autant qu'ils ont quitté la Chine avec un carton rempli des fameux capteurs. "Ce matériel est vendu 5 000€ en France quand il ne vaut que 15€ en Chine", souligne un enseignant bien au courant du dossier. Forts de cet atout supplémentaire, les jeunes Poitevins avaient déjà passé le premier tour à 15h, éliminant au passage des élèves urkrainiens en visite à Poitiers.

À lire aussi ...