Hier
Conseil municipal : le centre de conférences fait encore et toujours débat
Catégories : Société, Politique Date : dimanche 18 novembre 2012Tout comme lors du Conseil communautaire, le centre de conférences de Poitiers a suscité un débat houleux. Retour sur les principales discussions.
> Le centre de conférences de Poitiers, situé près de la gare Toumaï, a soulevé bien des débats. La situation financière inquiète, puisque le bilan 2011 se solde par un déficit global de 48 651 euros. Lors du conseil communautaire, qui s'est tenu vendredi dernier, des voix s'étaient élevées. Ce soir aussi, les élus sont montés au créneau. « Ce centre a coûté 4,5 millions d'euros ! C'est un gâchis des fonds publics, un exemple de réalisation inutile et coûteuse, tout comme la LGV Poitiers-Limoges », a déclamé Maryse Desbourdes (NPA). Il était prévu que les hôtels situés à proximité du centre permettent son développement futur. « On s'attendait plutôt au contraire », s'est étonnée Martine Jamet. Le maire a lui réaffirmé l'importance de ce centre de conférences. « C'est un outil efficace et nous avons prévu un équilibre des comptes pour 2012. »
> Le conseil municipal a émis un avis défavorable sur le projet « Schéma Régional Éolien ». Ce projet a pour objectif de définir les zones favorables à l'implantation de parcs éoliens. Il en ressort que trois communes de Grand Poitiers seraient classées en zones favorables (Béruges, Fontaine le Comte et Mignaloux-Beauvoir), ainsi que Ligugé. Cela signifie donc qu'il serait impossible de créer des zones de développement de l'éolien sur les neuf autres communes de la communauté de communes, dont Poitiers. « Les décisions sont prises par le préfet, sans concertation avec la population. C'est inacceptable ! » s'est agacée Maryse Desbourdes. « Les communes et les collectivités vont entrer en concurrence au lieu d'entrer en synergie », a déclaré Patrick Coronas, conseiller municipal délégué à la maîtrise de l’énergie.
> L'élu de l'opposition, Stéphane Braconnier (UMP), a souhaité revenir sur l'avancée des travaux des halles du marché Notre-Dame. « Il y a bien eu un coup de peinture à l'extérieur, mais rien a été fait pour résoudre les problèmes majeurs de froid glacial l'hiver et de chaleur étouffante l'été. » « Il est prévu la pose de quatre sas pour mieux isoler et éviter les courants d'air pour janvier 2013 », a répondu le conseiller municipal Maurice Monange.
> Le maire, Alain Claeys, a décidé de retirer de l'ordre du jour une délibération liée à la société coopérative ouvrière Le Feu Rouge. Cette dernière occupe un bâtiment d'habitation appartenant à la Ville, mais ne s'est pas acquittée de l'ensemble des loyers et a accumulé une dette supérieure à 6800 euros. Compte tenu de son action culturelle (expositions, rencontre avec les auteurs) et auprès des scolaires (ateliers de parole et d'écriture), il était proposé de combler une partie des dettes. « Il manque des éléments importants pour prendre cette décision. Je la repousse au conseil municipal de décembre », a affirmé Alain Claeys.
Maryse Desbourdes et Christiane Fraysse (Verts) ont déposé un vœu « contre la répression policière à l'encontre des opposants à l'aéroport de Notre-Dame des Landes ». « La violence déployée lors des manifestations par les gendarmes et les CRS envoyés par le gouvernement, lors du 16 octobre dernier, dans un premier temps, puis le 30 octobre, illustre une pratique de répression inacceptable. », a déclaré Maryse Desbourdes. Le maire a défendu la construction de cet aéroport : « C'est un enjeu qui nous concerne tous ! C'est un pas vers la décentralisation. »
À lire aussi ...