Arnault Varanne

Le7.info

Cette carte, qui date des années 1910-1920, est intitulée « Bignoux (Vienne) - Rue principale ». Aujourd’hui, c’est la « rue de la Forêt ». En apparence, le quartier n’a guère changé, mais le site a connu de nombreuses transformations.
Le bâtiment, au premier plan à gauche (poteau) -et avant le carrefour en direction de Montamisé (Château-Fromage)- a été pendant de nombreuses années une maréchalerie tenue jusque vers les années 1970  par M. Georges Rivallet. Aujourd’hui c’est une salle culturelle et une petite salle des fêtes.
Juste après le carrefour, la maison aux volets rouge basque, a été occupée pendant 40 ans par Mme Marie-Louise Burguet, secrétaire de mairie, épicière et gérante du seul téléphone public de Bignoux. Sur le mur, une plaque le rappelle. Jouxtant l’épicerie, se trouvait un bourrelier, puis à l’extrémité du bâtiment un café. Le dernier café-tabac-presse a fermé définitivement il y a un an.
Sur la partie droite, le bâtiment (façade BYRRH) -à l’origine une grange- a été pendant longtemps un salon de coiffure tenu par Mme Hélène Rivallet, l’épouse du maréchal-ferrant. La façade, du mur, côté rue, porte encore aujourd’hui les traces de l’entrée du salon. Le bâtiment est aujourd’hui une maison d’habitation. En fond, l’église apparait dégagée. Aujourd’hui, plusieurs habitations nouvelles la masquent un peu. Dernière remarque : les enfants ne posent plus dans la rue… empruntée aujourd’hui par de nombreux véhicules !

 

 

 

À lire aussi ...