
Hier
Cyberattaque : les services rétablis progressivement
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Dans leur rapport sur « la stratégie régionale d'animation des filières », rendu ce matin, les représentants de la société civile sont revenus sur le projet qui fait polémique depuis la semaine dernière : la fusion du CRT avec le service de communication de la Région dans une grande « direction de l'attractivité régionale ». Le Ceser a insisté sur la nécessité de définir « un lieu neutre », sous-entendu un outil opérationnel où « non seulement la Région, mais aussi les Départements et les autres acteurs publics et privés auront leur mot à dire sur la politique touristique du territoire ». Histoire de ménager les susceptibilités.
Jusque-là, le CRT jouait parfaitement ce rôle. Mais une fois que ce comité sera intégré à la Région, les différents partenaires craignent de disparaître. « Serons-nous toujours présents sur les salons internationaux ? Et, si oui, sous quelle forme? », s'interroge Dominique Hummel, qui prêche à la fois pour le Ceser et pour le Futuroscope, dont il est le président du directoire.
Présent à la réunion du Ceser, le vice-président du Conseil régional, Jean-François Macaire, a confirmé que la collectivité avait prévu d’intégrer le CRT pour « rationaliser les coûts » et « éviter les doublons ». En revanche, les trente et un emplois seront bien maintenus. « L’objectif consiste à faire du tourisme une filière prioritaire, en élaborant des actions transversales », souligne l’élu. « Le CRT existera toujours, la loi l’impose. Il aura un rôle consultatif », ajoute-t-il. Autrement dit, rien de neuf, selon certains, qui notent que la Région dictait déjà sa loi au CRT puisqu'elle finançait quasi intégralement son budget (3,48M€).
Derrière ce débat, il apparaît que la Région souhaite éviter que le tourisme tombe dans l'escarcelle des conseils généraux, comme l’envisage l'acte 3 de la décentralisation. Le CRT tiendra son assemblée générale le mercredi 19 juin, à Niort. Le président de la structure, Michel Gourinchas (élu PS de la majorité régionale), aura certainement beaucoup de choses à dire à Ségolène Royal.
Lire aussi : Royal et Gourinchas (PS) s'affrontent sur l'avenir du Comité régional du tourisme
À lire aussi ...
Hier
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Hier
Bousculés par des vagues de chaleur à répétition, les vignerons ont sorti les sécateurs dès la fin août, une première dans la Vienne. Derrière ces températures inédites, c’est toute une profession qui s’adapte.
mercredi 03 septembre