
Aujourd'hui
Gravel fever festival : Châtellerault sous les projecteurs
Support du championnat de France FFC de la discipline, la 3e édition du Gravel fever festival se déroule ce week-end à Châtellerault. Show devant !
Si la solidarité s’organise sur le front sanitaire, elle est loin d’être absente dans les autres domaines. Illustration avec l’initiative spontanée de trois étudiants de la faculté de maths de l’université de Poitiers. Au lendemain du premier discours du président de la République, le 16 mars, Alexis, Oliver et Zouhir ont eu l’idée de soutenir les collégiens et lycéens pendant la période de confinement. En maths, ça va de soi puisque les trois amis sont Licence 3 maths-statistiques. « On a créé la page Facebook « Aide soutien scolaire/Corona Time » et posté un message sur la page de l’université de Poitiers pour trouver des étudiants volontaires dans d’autres domaines », explique Zouhir. Un retweet du Twittos Yvan Monka a fait le reste. Aujourd’hui, une quinzaine de spécialistes des langues, de chimie ou de biologie distillent leurs bons conseils sur la plateforme de gamers Discord. Après à peine une semaine, une centaine de collégiens et lycéens -et leurs parents- se sont déjà connectés. « On a même une étudiante en Erasmus en Colombie qui donne un coup de main ! » Le principe est simple, les profs d’un jour expliquent le contenu des cours et aident à résoudre les exercices. A la carte. Zouhir et ses acolytes estiment pouvoir tenir la distance en cas de confinement prolongé.
Plus d’infos sur la page Facebook « Aide soutien scolaire/Corona Time »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Support du championnat de France FFC de la discipline, la 3e édition du Gravel fever festival se déroule ce week-end à Châtellerault. Show devant !
Aujourd'hui
A l’occasion du Festival Noir Dissay organisé jusqu’à dimanche, rencontre avec un fan de polars. Bernard Pintrel, retraité de la police judiciaire (PJ), en dévore une trentaine chaque année. Ce qu’il préfère ? Quand la fiction rejoint la réalité.