Pasteur s’en va, Pasteur en joie

En juin 2011, l’hôpital Pasteur cèdera la place à des projets immobiliers entre ponts Neuf et Saint-Cyprien. Pendant un an, la fête va battre son plein.

Nicolas Boursier

Le7.info

 « C’est une page de l’histoire poitevine qui se tourne ».  Ils n’en ont certes vécu que des bribes, mais Thierry Lefebvre et Renaud Bègue, directeur général adjoint et directeur adjoint du CHU, sont fiers de cette histoire et de l’attachement des Poitevins à leur « vieil » hôpital Pasteur. Aussi souhaitent-ils lui faire la fête.

Dans douze mois tout ronds, le CHU abandonnera à d’autres la gestion des 7 hectares du site des bords du Clain. « Entre Pont Neuf et Pont Saint-Cyprien, un vaste ensemble immobilier et de verdure va pouvoir être aménagé, avec notamment des logements collectifs et individuelles à l’entrée actuelle de l’hôpital, insiste Renaud Bègue. La voirie, elle, va réintégrée à la Ville. »

Après le déménagement vers le futur pavillon Aristide-Maillol (inauguré en juin 2011 sur le nouveau pôle gériatrique de la Milétrie, il comprendra 141 lits) des derniers pensionnaires de Pasteur, deux maisons de retraites, l’une privée de 85 lits, l’autre publique de 87 lits, vont être conservées. « S’y ajoutera une maison d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes de 40 lits, gérée par la Mutualité de la Vienne. »

 

Livre, expos, conférences…

 

Renaud Bègue n’est pas que directeur adjoint du CHU. Il est aussi président de « Jours de Fête ». Cette association, dont la durée de vie ne dépassera pas cette date-butoir de juin 2011, a été initiée en 2009. Ses sept membres n’ont qu’une obsession : accompagner la mutation de Pasteur vers la Milétrie de « festoiements » éclectiques.

Un livre sur « 300 ans au service des malades », retraçant toute l’histoire de Pasteur depuis la création de l’Hôpital des Incurables en 1706, sera édité en mai.

Dès septembre prochain, « Jours de fête » collaborera, avec le CHU et l’Espace Mendès-France, à une exposition historique itinérante.

Enfin, plusieurs conférences, sur les origines du site, les Sœurs de la Sagesse ou encore des réflexions sur l’éthique, le vieillissement et la psycho-gériatrie, seront ménagées, entre le 30 septembre 2010 et le 19 mai 2011.

Cet accompagnement festif débutera dès le 28 mai prochain, à partir de 19h, par une grande fête des Voisins à Pasteur. Il se poursuivra par une participation de l’association à la fête de la Musique, entre le 15 et le 21 juin, puis par l’organisation de Poitiers Plage, toujours à Pasteur, pendant le mois de juillet. « Kermesse et marché paysan le 11 septembre, journée du patrimoine le 19, journée des associations le 26, journée pastorale de la santé le 17 octobre, nous serons partout », sourit Renaud Bègue.

En mai 2011, enfin, comme un symbole et un vrai passage de témoin, auront lieu une procession et une remontée de la statue de saint Michel de Pasteur à la Milétrie.

 

• Infos : joursdefete-pasteur@chu-poitiers.fr

À lire aussi ...