L’Observatoire régional du tourisme en Poitou-Charentes vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de juin 2010 (*). La Vienne tire son épingle du jeu par rapport aux autres départements.
Dans les faits, 39% des professionnels interrogés par l’Observatoire jugent l’activité touristique de juin inférieure au même mois de 2009. Pire, en Charente-Maritime, la tendance est carrément au pessimisme profond avec seulement 27% de restaurateurs, hôteliers et autres gestionnaires de parcs satisfaits de leurs résultats.
Le contraste avec leurs collègues de la Vienne est saisissant (41%). Et cette impression se confirme par rapport au chiffre d’affaires puisque 52% d’entre eux estiment qu’il a augmenté dans le département contre 34% en moyenne régionale.
L’explication ? La Vienne bénéficierait, entre autres facteurs, d’une clientèle espagnole plus massive qu’ailleurs. Là encore, les chiffres régionaux indiquent plutôt une décrue (33% des sondés) voire une stagnation (35%) de l’accueil de touristes étrangers, même si la chute vertigineuse enregistrée les mois précédents a été « enrayée ».
Au-delà de juin, l’ensemble de la profession espère que le reste de la saison estivale se déroulera « sous de meilleurs auspices ». Elle compte donc sur « une météo favorable ». Il n’y a plus qu’à implorer les cieux…
(*) Enquête réalisée auprès de 393 professionnels du tourisme du 1er au 7 juillet par le cabinet Rhéa Marketing.