De la stigmatisation à la médiation

L’actualité nationale a fait ressurgir le débat sur la communauté des gens du voyage. Dans le département, les institutions et associations poitevines s’efforcent de mieux l’intégrer. Un projet de «médiation » s’apprête à voir le jour.

Laurent Brunet

Le7.info

Les mesures gouvernementales récemment prises à l’encontre des Roms sont le cadre d’un âpre débat dans l’opinion publique. A Poitiers, aucune expulsion en vue, mais un malaise perceptible dans la communauté des gens du voyage. «Les propos tenus au plus haut niveau de l’Etat mettent à bas le travail réalisé par les élus, les institutions et les associations en stigmatisant une frange entière de la population », se désole aujourd’hui Ghislain Delaroche. L’ancien vice-président du Conseil général fut à l’initiative du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, adopté en 2003. A l’époque, il avait notamment collaboré avec l’Association départementale pour l’accueil et la promotion des gens du voyage, créée en 1992. Président de l’ADAPGV 86, Patrick Bonneau regrette lui aussi cette « stigmatisation».

Cinq logements spécifiques

De l’avis de tous les acteurs publics, ce schéma départemental a fait la preuve de son efficacité. «La Vienne est l’un des rares départements français à avoir rempli les objectifs en termes de création d’aires d’accueil »,déclare fièrement Françoise Linsolas, directrice de la direction départementale de la Cohésion sociale. Au-delà des aires d’accueil, un projet de médiation porté par les pouvoirs publics va se mettre en place. Ce projet vise à « favoriser la résidentialisation» des gens du voyage. Comment ? En mettant à disposition des logements adoptés aux us et coutumes de la communauté. En lien avec l’ADAPGV 86, le bailleur social, « SIPEA », s’apprête à livrer cinq maisons, rue de la Blaiserie, à Poitiers. But de la manoeuvre: intégrer les familles bénéficiaires dans le tissu économique et social. Dans la Vienne, la médiation avec les gens du voyage est plus que jamais à l’ordre du jour.

Une manif le 4 septembre


Une dizaine de partis politiques et d’associations, dont l’Association départementale pour l’accueil et la promotion des gens du voyage, appellent à manifester ce samedi 4 septembre à partir de 14h, devant le Palais de justice de Poitiers. Ils entendent ainsi protester contre la politique gouvernementale qualifiée de « xénophobe ». « Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile », indique le collectif par voie de communiqué. De son côté, l’Union régionale des centres sociaux du Poitou-Charentes dénonce « une approche ethnicisante et stigmatisante » qui aura « des conséquences à la fois sur les familles et sur l’évolution des politiques publiques mises en oeuvre ».

À lire aussi ...