Hier
Quinze jours après la rentrée universitaire, quel est le bilan des inscriptions ?
« Vous vous souvenez que l’université de Poitiers subissait une baisse de ses inscriptions depuis une quinzaine d’années. Cette fois, je suis à peu près sûr que les effectifs seront au-dessus de 23 000, quand on aura enregistré tous les étudiants, contre 22 700 en 2012. Dans le détail, les effectifs sont stables à l’Institut d’administration des entreprises (IAE), à l’IUT ainsi qu’à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (Ensip). La progression est notable en médecine-pharmacie, Sciences éco, Sciences humaines et arts, Droit, que l’on soit à Poitiers, Niort ou Angoulême. Même chose à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ex-IUFM). En Sciences fondamentales appliquées, il faut noter que les départements de mathématiques et de physique connaissent une augmentation du nombre d’étudiants. C’est un enjeu majeur. Pour continuer sur cet élan, nous allons diffuser bientôt dans tous les lycées le film sur la découverte d’Abderrazak El Albani.
Victime de son succès, la faculté des Sciences du sport a opéré une « sélection » des étudiants de première année. Quel commentaire cela vous inspire ?
Quelle est la situation financière de l’université ?
Selon un rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale, réalisé en avril 2012, l’université de Poitiers apparaissait surdotée de 122 postes. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Lire aussi : Dégradations de Notre-Dame : le président de l'université ne réclame pas de sanction
À lire aussi ...
Hier
Le bassin industriel du Châtelleraudais cherche encore et toujours des candidats. Environ 400 postes sont à pourvoir dans les grands groupes comme chez leurs sous-traitants. Les opérations séduction se multiplient.
mardi 06 janvier