Ona Embo : <br>«Tout passe par la défense»

Le meneur du PB se confie avant le déplacement des siens au Mans (vendredi, 20h). Il retrouvera face à lui un certain Antoine Diot, qu’il a côtoyé en équipe de France jeunes.

Arnault Varanne

Le7.info

 À l’été 2007, ces deux-là avaient vécu une très belle aventure sous le maillot bleu. À Novi Sad, en Serbie, Antoine Diot et sa «doublure» Carl Ona Embo avaient réussi à monter sur la troisième marche du championnat du monde des 19 ans et moins. Un souvenir commun qui noue forcément des liens. «Antoine, je l’apprécie vraiment. C’est un très bon joueur et, à chaque fois qu’on se croise, c’est avec un grand plaisir…», glisse l’ex-Choletais en préambule. 


Passées les amabilités d’usage, Carl Ona Embo pose clairement les débats au moment d’évoquer le duel des mal-classés entre le PB et Le Mans, à Antarès. Pour lui, point de salut sans une défense de fer dans la Sarthe. «Le MSB est en réussite, comme le montre sa victoire à Gravelines. Tout passera par notre capacité à très bien défendre et à mettre nos tirs ouverts.» En face, les Batista (auteur d’un match de «mammouth» dans le Nord avec 26pts et 5rbds), Diot, Acker, Dewar et autres Koffi auront à cœur de confirmer leur sursaut gravelinois. Avec les As dans le viseur…


«J’assume»


C’est que le MSB navigue en plein doute depuis l’entame du championnat. Brillants sur la scène européenne (4v, 2d), les Manceaux naviguent dans les mêmes eaux que le PB en Pro A (5v, 8d). Inexplicable et intolérable pour le deuxième budget de Pro A, déjà défait à cinq reprises dans son antre. «On doit absolument gagner chez eux pour se donner encore plus confiance», balise Ona Embo. 


La sienne de confiance n’est, en tout cas, pas entamée par ses prestations mi-figue mi-raisin (7,1pts, 2,9pds). Avec, en point d’orgue, cette perte de balle sur la dernière remise en jeu du match, à Strasbourg. «Je me suis senti très mal, car on avait le match en main. Maintenant, j’ai conscience de ce que je dois faire pour mettre l’équipe sur les bons rails. C’est une grosse responsabilité que j’assume.» A confirmer face à Diot and co. 

 

14e journée de Pro A, Le Mans SB-PB 86, vendredi 14 janvier, à 20h à Antarès. Retransmission en direct sur France Bleu Poitou, 87.6FM. 

 

Photo Seb Jawo

 

À lire aussi ...