Vis ma vie de journaliste

Une centaine de collégiens et lycéens de toute la région se sont mis, aujourd'hui, dans la peau d'un journaliste le temps d'un reportage. Entourés d'une quinzaine de professionnels de la presse locale, ils ont découvert les -dures- réalités d'un métier parfois décrié.

Romain Mudrak

Le7.info

Ils ont fait comme les vrais... De la réunion de rédaction du matin au bouclage stressant du soir, ces ados ont revêti le costume de journaliste durant toute la journée. Cette opération était menée par le Club de la presse de la Vienne, le Centre de liaison entre les médias et l'Education nationale et la Ligue de l'enseignement. L'objectif ? Sensibiliser les jeunes aux métiers de la presse, former de nouveaux lecteurs et peut-être créer des vocations.

Parmi les participants, cinq jeunes filles n'ont pas hésité à se lever à 6h du matin pour venir de Mirambeau, dans le sud de la Charente-Maritime. "On a lancé un journal l'année dernière pour parler des événements du collège. On s'occupait des textes et des photos, c'était super", a expliqué, pleine d'enthousiasme, Camille. Leur mission du jour consistait à réaliser un dossier complet sur la fête de la science, organisée à Poitiers jusqu'au 13 octobre. Au programme : rendez-vous avec le directeur de la communication de l'Espace Mendès-France, histoire de tout savoir sur la manifestation. Puis, interview décalée de chercheurs qui étudient le cerveau des souris pour connaître celui des hommes. Enfin, décryptage en règle de cinq idées reçues sur le fonctionnement du cerveau... Non, messieurs les machos, c'est prouvé, la matière grise de l'homme n'est pas supérieure à celle de la femme !

Dans le hall du Tap, reconverti en rédaction géante, l'association "L'oeil à l'écoute" avait déplacé un studio radio pour que les jeunes s'entraînent à poser leur voix en lançant des sujets. Une partie des jeunes se sont succédé au micro. D'autres ont préféré l'expérience du terrain comme le groupe du lycée pilote innovant international de Jaunay-Clan. Habitués à manipuler les bancs de montage sur les ondes de Delta FM, la radio interne de l'établissement, ils sont partis, la fleur au micro, à la rencontre des travailleurs du rail. Ceux qui empruntent quotidiennement le train entre leur domicile et leur bureau.

L'ensemble des productions est visible sur le blog créé spécialement pour l'occasion. Nom de code : Un jour à Poitiers.

À lire aussi ...