Le nouveau parc des expos <br>sera livré fin 2012

Au menu des délibérations du conseil communautaire de ce jour : la demande d’intégration de Ligugé dans l’agglomération et le transfert, de la Ville vers Grand Poitiers, de la compétence du parc des expos. Revue de détails…

Nicolas Boursier

Le7.info

Parc des expos : salons, sports et spectacles
Alain Claeys l’affirme : les 8 000 m2 (deux fois 4 000m2) des futures structures modulables du Parc des Expos seront livrés fin 2012. Les travaux d’aménagement, dont la compétence est transférée de la Ville vers la communauté d’agglomération, devraient débuter au cours du premier trimestre 2012. « Au moins, nous aurons des structures à demeure, explique le député-maire et président de Grand Poitiers. Monter et démonter à chaque grande manifestation coûte trop cher. » L’espace total pourra être simultanément dédié à l’organisation de salons, de spectacles et de rencontres sportives.. « Avec le palais des congrès du Futuroscope et le centre de conférences de la gare, on ne pourra plus nous reprocher de manquer d’espaces de rencontres événementielles. », ironise l’élu.

Ligugé : la demande formulée
Lors de ses dernières délibérations, le conseil municipal de Ligugé a sollicité l’intégration de la commune à Grand Poitiers. Alain Claeys n’y voit « aucun inconvénient, à la condition que tout soit bien pensée et pesé ». « Ce qu’il faut juger, assure-t-il, c’est l’importance du bassin de vie et d’emploi. Ligugé a des atouts à faire valoir. » Grand Poitiers se fait fort de relayer au plus vite la demande ligugéenne auprès du Conseil général et du préfet. Lequel, après examen des commissions ad hoc, sera le dernier à trancher. A quand la réponse définitive ? «Pas avant la fin l’année», croit pouvoir affirmer, mais sans aucune certitude, Alain Claeys. 

Transports en commun : une chute amortie
La mise en place du nouveau plan de circulation, au 1er septembre 2010, faisait craindre le pire à l’équipe communautaire. Avec une baisse de fréquentation de 1,49% sur un an (14 millions de voyages au total), les transports en commun de Poitiers ont  amorti la chute tant redoutée. « C’est une agréable surprise », se félicite Claeys, en martelant l’idée que la « restructuration du réseau a été faite au bon moment ». Prochaine étape : la restructuration, dès septembre, de la ligne 4 entre Buxerolles et Fontaine le Comte. 

Déchets : taux de fiscalité en hausse
Le taux de fiscalité pour la collecte et le traitement des déchets ménagers a augmenté en 2011. Passant de 6,35 à 6,48% pour les secteurs pavillonnaires, de 7,65% à 7,80% dans les immeubles, de 8,95 à 9,13% en centre-ville. « On est encore loin de nos voisins du Poitou-Charentes, ainsi que de Tours et Limoges », scande le président.

Gens du voyage : quatre nouveaux emplacements au CHU?
C’est décidé : quatre emplacements vont être officiellement créés, à la hauteur des laboratoires de l’Inserm, au CHU, pour accueillir les Gens du Voyage. Grand Poitiers participera très légèrement au projet, majoritairement  financé par l’Etat et le Département.

À lire aussi ...