Au révélateur dijonnais

Avant de se coltiner Nancy en Lorraine, le PB86 serait très inspiré de gagner face à la JDA Dijon, samedi soir à Saint-Eloi (20h). Maire gare à ce promu aux allures d’outsider.

Arnault Varanne

Le7.info

Kenny Younger junior assistera-t-il à la deuxième victoire en Pro A de son paternel ? Débarqué aujourd’hui du Texas avec sa maman, le fiston du plus Poitevin des intérieurs US ne manquera pas de s’égosiller dans les travées de Saint-Eloi. Sûr que le PB aura besoin de toutes ses forces vives face au doyen des clubs de Pro A. Une JDA aussi digne dans la défaite face au Sluc Nancy (70-76) que sobre en déplacement à Hyères (92-75).

Un partout, balle au centre. D’un point de vue comptable au moins, Poitiers et Dijon trônent sur un pied d’égalité. « Il ne faut pas se leurrer, cette équipe possède de très bons joueurs. Marshall au poste 3, Dixon à la mène, Leloup, Mélody capable de s’enflammer, Rob Lewin au rebond… », égrène Ruddy Nelhomme. Comme à son habitude, le technicien poitevin loue les qualités l’adversaire, sans cerner ses faiblesses… publiquement du moins. Pas de doute, avec l’une des plus petites masses salariales de l’élite, Jean-Louis Borg a réussi à faire des miracles.

« Maîtriser le rythme »

Il faut dire que l’ex-entraîneur de Vichy, réputé pour ses options défensives, possède un carnet d’adresses long comme le bras. Clairement, le vice-champion de Pro B ressemble aujourd’hui plus à un parfait trouble-fête qu’à un candidat désigné au maintien. Maintenant, le PB a prouvé face à Orléans qu’il valait mieux qu’une quinzième place, promise par les observateurs. « Encore une fois, nous devrons maîtriser le rythme de ce match si on veut s’imposer, relève le vice-champion d'Europe. C’est ce que nous n’avons pas su faire au Havre, où l’équipe a trop subi. »  

Encore une fois aussi, la planche de salut de Gomez -victime d’une béquille bénigne jeudi- and co passera par une défense au cordeau. Lorsqu’il encaisse plus de 80 points, le PB gagne (très) rarement. La saison dernière, ce n’est même jamais arrivé. Les statistiques ne mentent pas. En Normandie, la piqûre de rappel fut même douloureuse. A méditer…
 
Pratique
3e journée de Pro A, Poitiers Basket 86-JDA Dijon, samedi 22 octobre, 20h à Saint-Eloi. Les autres matchs : Asvel-Gravelines (21 octobre), Pau-Paris (21 octobre), Chalon-Cholet, Le Mans-Orléans, Nanterre-Nancy, Strasbourg-Le Havre, Roanne-Hyères.

À lire aussi ...