Une revanche à prendre

Crucifié aux Arènes mi-novembre par la SIG, le PB86 espère rendre la monnaie de sa pièce à l’équipe de Vincent Collet. Verdict mercredi soir au Rhénus, en match avancé de la 19e journée de Pro A.

Arnault Varanne

Le7.info

19 novembre 2011-22 février 2012. Presque trois mois se sont écoulés depuis le coup de poignard infligé par Justin Harper au peuple poitevin. Un coup de poignard sous la forme d’un panier longue distance, bonifié d’un lancer franc supplémentaire. Ce soir-là, Evan Fournier (23pts) et les siens avaient vécu une cruelle désillusion (78-79) après s’être fendus d’un match haut de gamme. «De l’eau a coulé sous les ponts», balaie d’emblée Ruddy Nelhomme histoire d’exorciser les vieux démons.

De fait, la SIG de Vincent Collet n’a plus gagné un seul match sur la route, s’est séparé de Lavoy Allen (Philadelphie) et Justin Harper (Orlando), a embauché Alexis Ajinça… et brille toujours par une certaine inconstance. «Nous sommes en progrès et on doit le montrer sur le terrain», estime le coach strasbourgeois dans les Dernières nouvelles d’Alsace. Porté par son meneur Kevin Anderson (20pts face à l’Asvel) et le vétéran Ricardo Green -«la plaque tournante de cette équipe»-, au sommet de son art depuis quelques semaines,  Strasbourg se montre intraitable au Rhénus. L’apport du géant Alexis Ajinça, qui avait fait beaucoup de mal au PB sous le maillot varois, offre de surcroît une rotation intérieure supplémentaire au staff alsacien.

«On se parle assez souvent»

«A nous de poursuivre sur la dynamique actuelle, commente le technicien poitevin. Nous avons retrouvé la confiance, un peu de sérénité. Maintenant, il reste un gros tiers de championnat à jouer et tous les matchs seront importants.» Reste à savoir si la mini-trêve imposée par la Semaine des As aura profité au PB ou pas. «D’un côté, certains joueurs, comme Pape (poignet), JJ (cheville) et Evan (béquille au-dessus du genou), ont pu récupérer. D’un autre, nous étions dans un certain rythme (*)…»

Après trois jours de repos, Gomez and co ont repris le chemin de l’entraînement en milieu de semaine dernière histoire de préparer le déplacement à Strasbourg dans les meilleures conditions. Un match avancé pour cause de tournée américaine du sélectionneur national. Sur ce point-là, son adjoint se montre peu disert. «On se parle assez souvent au sujet de l’équipe de France avec les JO en point de mire, élude Nelhomme. Mais on est adversaires deux fois dans l’année. Et chacun doit faire avancer son projet individuel.» Comme à l’aller,  il y a cependant fort à parier que les deux hommes se retrouveront à dîner après le match.

A savoir
Strasbourg IG (7v-11d)-PB 86 (5v-13d), mercredi 22 février, 20h au Rhénus. Arbitrage de MM. Collin, Castano et Bretel. A suivre en direct sur France Bleu Poitou à partir de 19h30. Fréquences : 87.6FM (Poitiers) et 106.4FM (Vienne).

Photo Seb Jawo

(*) Trois succès à Pau, face à Hyères et au Havre sur les quatre derniers matchs. Depuis un mois, seul Chalon, vainqueur de la Semaine des As, a dominé le PB 86 (83-65). 

À lire aussi ...