Hier
Le compte à rebours a démarré. Il ne reste plus que trente jours à Mathieu Touzot pour réunir les 500€ nécessaires à la promotion de son premier album « Ma guitare poitevine ». Le compositeur et interprète propose aux internautes de subventionner son projet via Kiss Kiss Bank Bank, « une plateforme de financement participatif dédiée aux projets créatifs et innovants ». « Les gens peuvent donner la somme qu'ils souhaitent, précise-t-il. Les entreprises et les collectivités qui me soutiennent pourront voir leur logo apparaître sur la pochette de l'album. »
Après le financement de l'enregistrement et du pressage sur CD, les caisses sont plus que vides. « La partie communication coûte extrêmement cher, affirme Mathieu. Je souhaite éditer des tracts, des affichettes, placer des encarts publicitaires dans les médias et sur Internet. Pour cela, j'ai besoin d'aide. »
Cet amoureux de musique croit en son album. Depuis plus de quinze ans, il compose des partitions pour guitare ''classique'' – « le terme de " sèche " est péjoratif » - et a eu envie de faire partager son travail. « Il s'agissait d'une évidence. Quand on est musicien, on ressent naturellement cette envie. »
Au fil des morceaux, il emmène son public en balade sur le Marais poitevin, à bord d'une barque. Il évoque également la Rousille, cette vieille écluse des Deux-Sèvres transformée en restaurant… « Je suis comme un peintre qui utilise ses pinceaux pour dessiner sa région… sauf que moi, c'est avec ma guitare. »
L'appui des internautes serait, pour lui, « une reconnaissance du travail accompli ». Pour le moment, Mathieu n'a pu récolter « que » 75 €. La route est encore longue, mais le musicien ne désespère pas. « Si je n'atteins pas l'objectif des 500 euros, l'album sortira tout de même, mais cela sera plus compliqué pour le faire connaître. » « Ma guitare poitevine » sera tirée à mille exemplaires et devrait sortir dans les bacs en octobre.
À lire aussi ...
Hier
Star incontestée des cuisines modernes, ouvertes et spacieuses, l’îlot central sert à la fois de plan de travail et de poste de cuisson, de coin repas et d’espace de rangement. Un cumul des fonctions qui exige des concepteurs et fabricants un maximum d‘imagination et de flexibilité.
mardi 28 octobre