Journées d'Europe Ecologie Les Verts, tout un programme

Le "chemin de l'écologie" est le fil conducteur des journées d'été d'Europe Ecologie Les Verts, qui se déroulent du 22 au 24 août. Les Poitevins pourront assister à divers débats autour de l'écologie, évidemment, mais pas seulement.

Florie Doublet

Le7.info

Les journées d'été d'Europe Écologie les Verts débuteront demain, en présence de la présidente de Région, Ségolène Royal, sur le campus universitaire de Poitiers. Jusqu'à vendredi, un flot de ministres et de personnalités marquées « écolo » se succèderont. Divers débats seront ouverts au public intéressé par les questions de société comme d'écologie. Au programme...


Mercredi 22 août

  • À 9h : « De retour de Rio 20 ». L'eurodéputée Sandrine Belie et le sénateur EELV Ronan Dantec, qui étaient présents au sommet de la Terre à Rio, feront un compte rendu détaillé.
  • À 18h : « De la crise de l’euro à la crise de l’Europe : quels chemins pour en sortir ? » Le coprésident du groupe EELV, Daniel Cohn-Bendit, débattra avec Susan George, militante altermondialiste, sur l'Europe et sa crise. 
  • À 21h : « Quel-modèle énergétique pour le XXIe siècle ? ». La ministre de l'Écologie, Delphine Batho, sera présente pour discuter des ressources énergétiques. 

Jeudi 23 août

  • À 18h : « Des écologistes au gouvernement, pour quoi faire ? » Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires et Pascal Canfin, ministre du Développement échangeront sur la place des écologistes dans la majorité présidentielle et plus particulièrement au gouvernement. 

Vendredi 24 août

  • À 14h : « Quelles réforment des institutions ? » L'ancienne candidate à la Présidentielle, Eva Joly, animera la discussion. « Nous parlerons notamment des cumuls des mandats, des conflits d'intérêts, de financements occultes », a détaillé l'organisatrice de ces journées, Sandrine Rousseau. 
  • À 16h : « L’économie verte, mirage ou virage ? » Le débat de clôture des journées d’été est consacré à l’économie verte, concept très en vogue, mais dont les définitions varient d’une institution à l’autre, et qui ne fait pas encore consensus. Benoît Hamon, ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, sera présent lors de cette dernière séance plénière.

 

À lire aussi ...