Le bus fait sa rentrée !

Comme tous les ans, les usagers des transports urbains vont devoir s’habituer à de nouveaux horaires à partir du lundi 3 septembre. Certains parcours seront également modifiés. Ce qu’il faut retenir…

Romain Mudrak

Le7.info

- Trois nouveaux arrêts en centre-ville
L
a fin des travaux de Cœur d’agglo permet la création de trois nouveaux arrêts pour les lignes 2A, 2B et N2 : Aristide-Briand en face de la préfecture, Carnot et Magenta dans les rues du même nom. A noter que la station Victor-Hugo accueillera des bus dans les deux sens de circulation.

- Deux fois plus de bus entre Poitiers et le Futuroscope
La régie de transports poitevins Vitalis a interrogé les directions des centres d’appels de la Technopole pour adapter les horaires aux besoins des salariés. Résultat : la fréquence de la ligne 1 Express va doubler en passant de sept itinéraires à quatorze. Dans le détail, ce changement se traduit par cinq allers le matin, sept retours le soir, à une fréquence de trente minutes entre 7h et 10h, puis entre 16h et 19h. Un aller-retour est instauré autour de midi. Comptez toujours trente minutes pour rejoindre la zone de Chalembert depuis le centre-ville de Poitiers.

Deux bus ont été tout spécialement achetés pour effectuer ces rotations. Plus lumineux, ces engins offrent de larges vitres sur les côtés et sur le toit laissant apparaître le ciel. Les matériaux utilisés (bois, plastique brossé…) rendent ces bus plus « classes ». D’autant qu’ils sont équipés de la climatisation.

- Saint-Benoit mieux desservie
Le quartier de Naintré, à Saint-Benoit sera désormais desservi par la ligne 5b, qui relira Chantejeau et La Varenne au pôle Boncenne, dans le centre de Poitiers. La ligne 5a irriguera plutôt Fontaine le Comte et Croutelle. Depuis la Hune, la ligne 12 n’empruntera plus la rocade. Elle passera par les rues d’Artimon, du Général-de-Gaulle et Champ de Pierre pour rejoindre la zone commerciale du Grand Large.

- Le 4 n’ira plus à Buxerolles-La Vallée
La ligne 4 ne desservira plus le bourg de Buxerolles-La Vallée. Les usagers –peu nombreux- qui voudront emprunter les transports en commun pourront avoir recours au service du P’tit Bus.

Photo : Thierry Wischnewski, directeur de Vitalis, et Jean-Jacques Guérin, élu de Grand Poitiers en charge des Transports.

À lire aussi ...