Hier
«Je souhaite rester en détention. Je reconnais les faits qui me sont reprochés et je les assumerai jusqu’au bout.» D’une voix posée, Philippe Roy a prononcé cette phrase deux fois. Cet après-midi, à Poitiers, devant le Juge des libertés et de la détention (JLD), le quadragénaire a écouté les réquisitions du parquet sans broncher. Avec un détachement presque étrange. L’habitant de Saint-Maixent n’a même pas demandé de délai pour préparer sa défense.
Son maintien en détention procède d’une logique implacable. Outre le « grave trouble à l’ordre public » causé par son geste fou de vendredi dernier, le parquet a jugé son «état psychologique préoccupant», ce qui pourrait l’amener à «attenter à sa vie». Philippe Roy a reconnu avoir tiré sur son frère intentionnellement, dans l’après-midi de vendredi. Un différend familial serait à l’origine du drame.
Quelques heures après les faits, qui se sont déroulés à Saint-Sauvant, dans la Vienne, le meurtrier présumé s’était rendu de lui-même à la gendarmerie de Couhé, où il avait livré son récit aux enquêteurs. Il n’a pas cependant pas souhaité s’expliquer à nouveau devant le JLD. Il sera jugé ultérieurement devant une cour d’assises et risque la prison à perpétuité.
À lire aussi ...
Hier
Star incontestée des cuisines modernes, ouvertes et spacieuses, l’îlot central sert à la fois de plan de travail et de poste de cuisson, de coin repas et d’espace de rangement. Un cumul des fonctions qui exige des concepteurs et fabricants un maximum d‘imagination et de flexibilité.
mardi 28 octobre