Aujourd'hui
Futuroscope : un avenir en grand format
Le Futuroscope rouvre ses portes au public samedi pour la saison 2026. Le président du parc Rodolphe Bouin dévoile les nouveautés de la 39e saison.
L’instant est solennel. Empreint d’une émotion que seuls les femmes et proches de soldats peuvent expliquer. Après quatre mois d’absence de leurs « hommes », fils ou pères, l’heure est enfin au soulagement.
Les remerciements et félicitations d’usage du chef de corps du RICM, le Colonel Mizon, puis du député-maire de Poitiers, Alain Claeys, ont réchauffé l’attente. Le premier a dit « sa fierté et son admiration » et souligné « l’usage maîtrisé de la force en opposition à la violence aveugle ». Le second a exprimé sa « reconnaissance du travail consenti pour la liberté du peuple malien » et salué au passage la mémoire des six soldats français morts, ces derniers mois, dans le cadre de l’opération Serval.
Les paroles se sont enfin libérées. Le vibrant « Rompez les rangs ! » du patron du RICM marque la fin du calvaire. Pleurs, embrassades ou sourires jusqu’aux yeux… Chacun exprime à sa manière l’intensité des retrouvailles.
Trois semaines de permission vont désormais permettre aux Marsouins de renouer le lien de la vie familiale. Près des leurs. Près des cœurs. Plus de pleurs.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Futuroscope rouvre ses portes au public samedi pour la saison 2026. Le président du parc Rodolphe Bouin dévoile les nouveautés de la 39e saison.
Hier
L’énergéticien français pèse d’un poids considérable dans la Vienne, notamment avec la centrale de Civaux. Entre investissements et emploi, les indicateurs à retenir.
mercredi 04 février