Départementales 2015 : les élections heure par heure

Dimanche 29 mars 2015 - Elections départementales - 2e tour. Cette page est consacrée aux moments forts de ce scrutin à Poitiers et dans les principales communes de la Vienne.

Laurent Brunet

Le7.info

8h. Les bureaux de vote ont ouvert leurs isoloirs pour le second tour des élections départementales. A l'issue du premier tour de scrutin, les candidats de la majorité départementale (UMP-UDI-Modem) avaient viré en tête dans quatorze cantons (sur dix-neuf), tandis que ceux de Vienne à gauche avaient devancé leurs adversaires dans seulement cinq cantons. Ce second tour dans la Vienne est donc animé par dix-huit duels, dont quatre en présence de candidats du Front national/Rassemblement Bleu Marine (Chauvigny, Jaunay-Clan, Châtellerault 1 et 2). Un seul binôme était sorti vainqueur des urnes dès le premier tour, le duo Bruno Belin - Marie-Jeanne Bellamy (majorité départementale), sur le canton de Loudun. À Poitiers, la gauche avait bien résisté puisqu'elle est en ballottage favorable dans quatre cantons sur cinq. A noter que les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h. 

 

16h45. Le taux de participation au deuxième tour des élections départementales s'élevait à 42,10%, à 16h45 dans la Vienne. C'est largement mieux que lors des élections cantonales de 2011 à la même heure (25,11%), mais en retrait par rapport à 2008 (46,46%). La semaine passée, à l'occasion du premier tour, la participation était légèrement supérieure (43,77%). Les bureaux de vote ferment à 18h. 

 

18h. À la clôture des bureaux de vote, à 18h, le taux de participation du second tour des élections départementales dans la Vienne est de 50,87%. Il est inférieur à celui du premier tour de dimanche dernier, où il s'établissait à 53,88%. Aux élections cantonales de 2011, il atteignait 48,20%.

À lire aussi ...