Fondus de chocolat ?

15e anniversaire oblige, le Festival du chocolat bien vivre, bien être, organisé de vendredi à dimanche au parc des expos de Châtellerault, met les petits plats dans les grands. En proposant notamment une superbe expo sur l’Hermione.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Combien de routes du département a-t-il draguées et de soirées a-t-il sacrifiées pour prêcher lui-même la bonne parole ? Usant de la distribution de ses dépliants publicitaires comme d’une arme de séduction massive, Jean-Claude Berton répète, depuis quatorze ans, le même rituel de l’engagement volontaire. Celui d’un homme totalement dévoué à la cause d’une vie (le chocolat et ses bienfaits sur la santé) et à sa plus belle vitrine, le Festival de Châtellerault.

Désormais installé au faîte de la reconnaissance populaire, l’événement ne cesse de déployer ses ailes, en déversant sur chaque édition de nouvelles douceurs. Sous la haute bienveillance de ses deux parrains d’honneur, les Pr Henri Joyeux et Christian Cabrol, le président de l’Union des Chocolatiers de Poitou-Charentes s’est choisi, cette année, une marraine de prestige, en la personne de Rosa Hernandez de Grullon, ambassadrice de la République dominicaine en France. 
Point d’orgue de ce 15e anniversaire, deux voyages dans ce pays seront à gagner. Le premier par un visiteur, sur tirage au sort des tickets d’entrée, le second par le vainqueur du 7e Concours des Jeunes talents du chocolat,  servi le dimanche. Le thème retenu : « Du cacaoculteur au chocolatier. » Tout un programme !
Outre les traditionnelles démonstrations, dégustations et conférences (l’alliance du vin et du chocolat, apprendre à sentir le goût, comment se soigner avec le chocolat…), dispensées pendant les trois jours, plusieurs expositions s’offriront également à la contemplation : les photos grand format de ChâtelleRaw, les aquarelles d’Annaïg Le Bihan, médaillée des Arts, Sciences et Lettres, ainsi qu’une fabuleuse mise en lumière du voyage de L’Hermione aux Etats-Unis. A découvrir sans la moindre modération…
 
 
Côté pratique
« Festival du Chocolat, bien vivre, bien être ». Vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 19h, au Chillou d’Ozon. Entrées : 4,50€ (plein tarif), 2,50€ (réduit), gratuit pour les moins de 7 ans. Gratuit pour les dames le vendredi. 
I
nfos sur www.festival-salon-chocolat.com

 

À lire aussi ...