Aujourd'hui
L'Etranger, Camus au présent
Avec L’Étranger, François Ozon parvient à adapter l’inadaptable en offrant une version contemporaine et sans artifice du roman de Camus publié en 1942. A voir absolument.
« La foire est une forme d’expression possible du présent, au-delà d’elle-même. » Comme à son habitude, Marc Halpert s’est montré un brin philosophe au moment de présenter le programme de la Foire de printemps de Poitiers.
Pour le directeur du parc des expositions, il était primordial de « renouveler la gratuité, qui a permis d’attirer plus de 91 000 personnes l’an dernier ». Mais pas question de se reposer sur cette audience record. Parmi les grandes nouveautés de l’édition 2016, on retiendra notamment l’installation d’une salle de cinéma dans les Arènes, l’agrandissement du village gourmand, la carte blanche laissée à l’Espace Mendès-France et la création d’un espace dédié à l’économie sociale et solidaire. « Notre défi, c’est de convaincre les intellectuels et les artistes de revenir à la foire, au côté du public. Nous avons donc développé un programme éclectique et multi-plans, au-delà du seul aspect commercial. »
« Indispensable » fête foraine
Du côté des halls d’exposition, l’espace « Maison et extérieurs » s’agrandit et accueillera plus de cent vingt exposants, classant la Foire de Poitiers parmi les plus grands salons régionaux de l’Habitat. À l’extérieur, le parc automobile proposera « une offre très consistante », tandis que l’espace « Motoculture » fera son grand retour. L’attraction principale à ciel ouvert sera bien entendu la fête foraine, qui occupe 40% de l’espace. « Sa présence sur le site est indispensable au succès de la foire, insiste Marc Halpert. Elle contribue à la force de l’évènement, en attirant un public jeune et les familles. »
Foire de Poitiers, du 21 au 29 mai, au parc des expositions. Entrée libre
À lire aussi ...