Aujourd'hui
Pas encore relégué mathématiquement, le PB86 se sait pourtant condamné à la Nationale 1. Ce qui ne signifie pas qu’il lui faut caviarder la fin de saison, au contraire. La réception de Vichy-Clermont, ce vendredi, est l’occasion de glaner un troisième succès.
Les deux semaines et demie de trêve n’y ont donc rien fait. Avec ses moyens du moment, Poitiers s’est incliné sur le parquet de l’un des gros bras du championnat. Le score (67-86) est sévère au regard de la prestation des hommes de Jérôme Navier à Nancy, d’abord inquiétants après un quart-temps, mais complètement relancés à l’issue des trois premiers actes. Grâce à l’ex-Nancéien Mickaël Var -17pts, 8rbds-, ils sont même parvenus à passer devant (52-51) au début du quatrième quart-temps. Las... Les Couguars ont accéléré, laissant sur place la lanterne rouge. Mais derrière cette dix-neuvième défaite en vingt-et-une journées, le coach du PB aura sans doute retiré plusieurs motifs de satisfaction. A commencer par la présence au rebond de ses protégés.
Un trio d’intérieurs solide
Avec 46 prises, Jim Seymour and co ont réalisé leur meilleure prestation de la saison dans ce domaine. C’est d’autant plus méritoire que le club n’a pas trouvé de joker médical pour suppléer Efe Odigie et devrait même terminer l’exercice 2019-2020 dans cette configuration. Donc diminué. En Lorraine, les partenaires de Bathiste Tchouaffé auraient donc pu capituler mais n’ont pas renoncé. C’est un signal positif à quelques heures de la réception de la JA Vichy-Clermont, une équipe décevante (13e, huit défaites sur les dix dernières journées) mais dangereuse. Avec trois intérieurs à plus de 2,04m (Mondesir, Mourtala, Kone) et un « 4 » très pénible à joueur -le vétéran Charles-Henri Bronchard), les Auvergnats disposent d’une belle force de frappe à l’intérieur. D’autant que le club vient d’enrôler l’ex-Nancéien Jordan Aboudou. A l’arrière où Marcos Suka-Umu, David Denave et Pendarvis Williams peuvent devenir injouables à tout moment. Le tout est orchestré par Arthur Rozenfeld, un meneur que le PB connaît par cœur.
Ubilla distributeur
A l’aller, la JAVC s’était imposée d’une courte tête (78-75). Ce soir de novembre 2019, l’équipe était encore coachée par Ruddy Nelhomme, drivée par JR Reynolds et l’intérieur titulaire s’appelait Efe Odigie. Autant dire que toute comparaison avec le match-aller serait hasardeuse. En revanche, il faut souligner la belle perf’ des Poitevins à Nancy en termes de passes décisives. Maladroit (4/12), Manny Ubilla a toutefois distillé sept caviars à ses partenaires, avec quelques séquences collectives très intéressantes. Pour dompter le volcan auvergnat, la lanterne rouge sait ce qu’il lui reste à faire... Pierre-Yves Guillard pourrait ne pas tenir sa place en raison de douleurs aux ischio-jambiers.
22e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 2v-19d) - JA Vichy-Clermont (13e, 9v-12d), vendredi 6 mars, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Acheen, Carimentrand et Hamzaoui.
Parrain du match de vendredi entre le PB86 et Vichy-Clermont, EDF a choisi de dédier la soirée à Sauv’Life. Cette appli permet à des citoyens de se transformer en secouristes de proximité.
En cas de crise cardiaque, chaque minute qui passe fait perdre 10 % de chance de survie à sa victime. Et comme en France, le temps moyen d’arrivée des secours est de treize minutes, vous imaginez de là le nombre de victimes qui pourraient être évitées. L’application Sauv’Life a été imaginée dans ce contexte, par un médecin urgentiste du Samu 75, le Dr Lionel Lamhaut. Le principe ? Permettre à des citoyens de se transformer en secouristes de proximité, en étant les relais de proximité des services d’urgence. Dans la Vienne, l’appli a été adoptée par le Samu 86 au printemps dernier. Et EDF a donc choisi de lui dédier le parrainage du match de vendredi soir.
« Notre idée est de faire profiter de la visibilité de l’événement à des gens ou des causes qui le méritent », indique Philippe Chadeyron, représentant territorial d'EDF à l’échelle du territoire Poitou-Charentes. Concrètement, plusieurs mannequins siglés Sauv’Life, des infirmiers et des médecins du Samu assureront des démonstrations dans le hall d’accueil de la salle Jean-Pierre-Garnier ainsi que dans l’espace VIP. Un flyer sera également distribué et des démonstrations de l’appli proposées aux volontaires. Le speaker battra le rappel de la mobilisation dans le troisième quart-temps. Et un comptage du nombre de téléchargements sera effectué à la fin de la soirée. Rappelons que Sauv’Life est disponible sur Google Play et iOS.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ecole de production : l’exemple choletais
Grand Châtellerault bénéficie du dispositif Territoires d’industrie jusqu’en 2027 et envisage de lancer une école de production. Un modèle éprouvé à Cholet dans la chaudronnerie, qui semble satisfaire les futurs professionnels comme les entreprises.