Coronavirus : des choix et de la solidarité !

Nicolas Xuereb est responsable du Secours populaire de la Vienne. Confinement oblige, il nous livre aujourd'hui un Regard particulier et fait appel à la solidarité de tous.

Arnault Varanne

Le7.info

Je tombe sur une « drôle » de semaine, car nous vivons tous une période exceptionnelle et inédite dans notre pays. Charge difficile tellement l’actualité bouge d’heure en heure. Je vais vous faire une confidence : j’en suis à la troisième version de mon Regard. D’ailleurs, vous serez sûrement une majorité à le lire en version numérique. Pour ne pas être dépassé par ce sujet très mouvant, je vais juste vous décrire les conséquences du confinement sur plusieurs centaines de personnes déjà en difficulté.

Je suis responsable du Secours populaire de la Vienne. Celles et ceux qui poussent la porte de nos structures sont des personnes vulnérables. Pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, nous devons réinventer de nouvelles solidarités en maintenant l’ouverture hebdomadaire ou journalière pour l’aide alimentaire. Il faut s’organiser et s’adapter aux mesures sanitaires, tout en résistant au repli sur soi. Les bénévoles de plus de 70 ans sont vulnérables et doivent donc rester chez eux au maximum. Un appel à de nouveaux bénévolats « en bonne santé », dans la mesure de nos activités possibles, est lancé. Même si nous savons que c’est une situation paradoxale de demander aux gens de s’éloigner les uns des autres...

J’ai une pensée pour toutes les personnes qui, au quotidien, travaillent auprès des populations dans divers domaines et sont indispensables, surtout en temps de crise sanitaire. Grâce à elles, nous évitons la double peine aux plus fragiles, en plus de l’isolement, des problèmes de santé et des besoins primaires non satisfaits. Pendant les prochaines semaines nous aurons encore plus besoins d’elles. Je vous souhaite à tous bon courage et prudence. Prenez soin de vous !

Plus d'infos sur la page Facebook Secours populaire de la Vienne

À lire aussi ...