
Hier
Le mauvais départ du guichet unique
Le guichet unique est loin de faire l’unanimité auprès des professionnels. Censé simplifier les formalités imposées aux entreprises, il les complexifie, au risque de ralentir l’activité économique.
Demain matin, 69 690 élèves regagneront les bancs des écoles, collèges et lycées du département. La rectrice Anne Bisagni-Faure honorera, quant à elle, sa première rentrée scolaire dans l’académie. Hier, à l’occasion de sa conférence de presse annuelle, elle a expliqué la préparer depuis sa prise de fonctions, en mars dernier. Et pour cause. « C’est un vrai temps fort dans la mise en œuvre de la refondation de l’école de la République. » Socle commun, nouveaux cycles et programmes, mode d’évaluation, diplôme national du brevet... Les changements sont nombreux. « Cette rentrée est placée sous le signe de l’action pédagogique, insiste Anne Bisagni-Faure. Nous nous sommes fixé quatre priorités pour l’année scolaire à venir, à savoir la formation, la lutte contre les inégalités, l’orientation et la relation école-famille. »
La rectrice a profité de sa conférence de presse pour souligner la baisse du nombre de décrocheurs dans l’académie, la signature de deux protocoles ruralité et la création de 95 emplois d’enseignement (40 dans le 1er degré, 55 dans le 2nd degré). « Depuis 2012, 770,5 emplois ont été créés dans l’académie. Cela montre que nous investissons beaucoup pour assurer le suivi pédagogique et la réussite des élèves. » Du côté du second degré, le rectorat mettra en place, dès le mois de septembre, un « observatoire » destiné à surveiller l’entrée en vigueur de la réforme du collège. Plusieurs réunions seront organisées avec les corps d’inspection, en complément de trois journées de formation pour chacun des personnels enseignants de l’académie.
À lire aussi ...
Hier
Le guichet unique est loin de faire l’unanimité auprès des professionnels. Censé simplifier les formalités imposées aux entreprises, il les complexifie, au risque de ralentir l’activité économique.
Hier
Le CHU de Poitiers vient d’être labellisé centre pluridisciplinaire de prise en charge de l’endométriose, à l’instar de quinze autres sites en Nouvelle-Aquitaine où cette maladie gynécologique toucherait une femme sur dix. Entretien avec le Pr Xavier Fritel, chirurgien gynécologue.
mercredi 01 février