La Station se transforme

En début d’année prochaine, ouvrira à Châtellerault un lieu de concerts et d’expos où faire le plein de culture et d’échanges : La Station. L’association Le Plein des sens a longuement mûri le projet.

Claire Brugier

Le7.info

La station-service de l’avenue du Général-de-Gaulle, à Châtellerault, s’était résignée à regarder passer les trains sur la voie ferrée toute proche. Fermée depuis plusieurs années, elle était restée la propriété, inoccupée, d’Esso. Jusqu’à ce qu’Anne Balotte et son compagnon Frédéric Schnell décrochent l’appel à projets lancé par le groupe pétrolier, séduit par leur ambition de créer un espace de diffusion culturelle. C’était il y a trois ans. Peu de temps après, en mars 2018, naissait Le Plein des sens, une association au nom explicite pour un projet avant tout collectif. « Le Plein des sens rassemble des personnes motivées, avec des compétences diverses. Nous avons tout simplement envie d’animer la ville, résume Anne Balotte. Depuis trois ans, nous avons réfléchi à ce que nous voulions et, en parallèle, nous avons créé des événements et des projets, comme lors de la fête de la musique, mais aussi des concerts privés. » Histoire de faire tourner le moteur avant l’ouverture de La Station, en début d’année prochaine.

Avec le soutien du Réseau des indépendants de la musique en Nouvelle-Aquitaine, Le Plein des sens, qui compte déjà 250 adhérents, souhaite « proposer des formules différentes, avec une vraie identité, explorer toutes les possibilités... De plus, le contexte actuel s’y prête bien, il va falloir être créatifs ! », sourit l’une des quatre co-présidents de l’association. Quatre pour correspondre aux quatre commissions mises en place (bar, programmation, travaux, communication-administration) afin de réfléchir collégialement au projet.

Un espace ouvert à tout

« Nous sommes ouverts à tout, en concurrence avec personne », précise Anne Balotte, ravie à l’idée de collaborer avec d’autres structures culturelles du territoire comme les 3T ou l’Ecole nationale de cirque. Rock, jazz, classique, musique, théâtre, expositions, journées à thèmes linguistiques... Tous les arts seront les bienvenus derrière la façade de La Station qu’une fresque, fruit d’un précédent chantier collectif, désigne déjà aux regards des passants. Les travaux de déconstruction ne débuteront véritablement qu’en juin, ceux de construction suivront à l’automne. « Nous allons déconstruire la toiture pour agrandir par l’ar- rière », explique Anne Balotte.

A terme, le bâtiment abritera deux espaces, un hall d’accueil de 40m2 et une salle multifonctionnelle de 70m2, « très mo- dulable », avec, entre les deux, un bar. Soit un total, loges et dépendances comprises, de 200m2 avec une capacité d’accueil, en mode concert, de 300 personnes. « Nous voulons que le lieu s’inscrive dans le développement durable, avec une construction la plus passive possible, pour limiter les consommations d’énergie et ne pas polluer la planète, mais aussi avec des produits en circuits courts pour les boissons et tout ce qui est petite restauration. » Rien n’est laissé au hasard, et surtout pas l’identité visuelle, confiée à l’un des adhérents, Thomas Danton. On y retrouve une pompe à essence, évidemment, et un charmant petit côté vintage.

Retrouvez l’association sur sa page Facebook Le Plein des sens.

À lire aussi ...