Aurore et Matthieu, pour l'amour des chats

A 21 et 22 ans, Aurore Kazmierczak et Matthieu De Almeida travaillent à l'ouverture d'un premier bar à chats en centre-ville de Poitiers. Un projet qu'ils mûrissent depuis l'adoption de leur premier chat, Koby, lequel prêtera son nom au futur établissement.

Steve Henot

Le7.info

Le centre-ville de Poitiers s'apprête-t-il à accueillir son premier bar à chats ? Toujours est-il qu'Aurore Kazmierczak et Matthieu De Almeida, 21 et 22 ans, y travaillent depuis maintenant plusieurs mois. Ce jeune couple de Niortais, installé à Poitiers depuis trois ans, a déjà trouvé le local, situé rue Gaston-Hulin, et le nom du futur établissement : le Koby Coffee, du nom de leur premier chat.

« C'est notre égérie, grâce à lui que l'on a eu ce projet-là, confie Aurore, qui a toujours vécu avec deux à trois chats à la maison . Il avait été retrouvé dans un jardin du voisinage, à peine sevré, et était menacé d'être euthanasié s'il n'était pas adopté. On envisageait déjà d'avoir un chat, on n'a donc pas hésité à le prendre avec nous. » Le couple envisageait tout d'abord la création d'un refuge. « Mais on a compris qu'il serait difficile d'en vivre », convient Matthieu. Ouvrir un bar à chats leur est alors apparu comme un bon compromis. « C'était le bon moment pour nous. »

Adoption au coin du zinc

« Il ne s'agit pas de commercialiser l'animal, s'empresse de préciser Aurore. Avec le bar, on veut surtout favoriser l'adoption et donc, le sauvetage des chats. » Sept à huit félins, issus de refuges (à commencer par le GAPA de Parthenay), déambuleront ainsi dans les 55 m² du Koby Coffee, au contact des clients. « Il y aura des règles à respecter, comme de ne pas forcer un chat à venir s'il ne le veut pas. On veut laisser l'interaction se faire d'elle-même, pour le bien-être de l'animal. » En cas de coup de cœur pour l'un des pensionnaires, il faudra répondre à un questionnaire préalable à l'adoption, comme le veut la procédure.

S'ils n'ont pas encore pu visiter le Miaouw de Châtellerault -premier établissement du genre dans la Vienne, ouvert depuis le 1er février- Aurore et Matthieu se sont beaucoup inspirés du Chat'ren'Thé de La Rochelle. « L'ambiance y est calme et chaleureuse. C'est très apaisant, plus relaxant que sur une terrasse où parfois on ne s'entend plus parler », selon Matthieu. « La propriétaire nous a beaucoup aidé à nous lancer sur ce projet », ajoute Aurore.

Le couple table sur une ouverture du Koby Coffee pour le courant du mois d'août. « Avec la crise sanitaire, on a eu un peur de devoir reporter le projet, souffle Aurore, pour qui les nouvelles normes sanitaires ne devraient pas trop peser. Hors Covid-19, il est très important de se désinfecter les mains pour ne pas transmettre de maladie aux animaux. » En attendant d'avoir obtenu toutes les garanties financières, les deux porteurs de projet ont lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme Gofundme. Ils demandent 2 000€. « Ce serait un gros coup de pouce pour démarrer les travaux », indique Matthieu.

 

Cagnotte à retrouver sur le site gofundme.com ou via la page Facebook « Le bar à chats de Poitiers ». Contact : lebarachatsdepoitiers@gmail.com

DR

À lire aussi ...