The Amber Day, histoire d'une renaissance

Oubliez Starving Woodchucks, le quintet d’indie-folk poitevin s’appelle désormais The Amber Day. Comptant le renfort d’une nouvelle chanteuse depuis septembre, le groupe part sur un nouveau projet avec une ambition renouvelée.

Steve Henot

Le7.info

Pour eux, réouverture des terrasses rime avec joyeuses retrouvailles. Voilà trois mois que les cinq membres de The Amber Day ne s’étaient pas revus, confinement oblige. « C’est pourquoi on est si contents de se revoir », prévient Antonin Deloffre, l’un des deux guitaristes du groupe. Entre quelques rires et regards complices, les membres du quintet reviennent sur cette période qui les a éloignés trois mois durant. Et qui, surtout, a vu la sortie d’un clip intitulé Missing Man, dont les textes ont été écrits par la nouvelle chanteuse, Rachel Baum. « Après le départ d’Elodie de Freitas, nous avons auditionné quatre personnes. Le courant est très bien passé avec Rachel, qui nous a rejoints en septembre », raconte Aurélien Chestier, le batteur. « Dès le début, il y a eu un esprit d’équipe entre nous », corrobore l’Américaine, qui est également au piano.

Aussi naturelle qu’évidente, cette rencontre a abouti à un changement de nom pour le groupe. Exit Starving Woodchucks (2012-2019), place à The Amber Day, nouveau projet musical aux accents « plus folk » et à l’ambition double. « Faire la musique qui nous plaît », entame Antonin Deloffre. « Et professionnaliser le projet, le faire grandir », ajoute Frédéric Debert, à la guitare électrique.

Un EP et un album à venir

Actuellement, le quintet boucle un premier EP de cinq titres, dont la sortie est espérée pour l’automne. « Le confinement nous a permis d’avancer, indique Rachel, même si ce n’est pas tout à fait pareil de créer à distance. C’est plus motivant quand nous sommes ensemble. » Dans sa Louisiane natale, la jeune femme a vécu une enfance baignée dans la musique. « J’ai toujours écrit seule, je m’inspire beaucoup de ma vie. Je trouve que les textes sonnent faux s’ils ne racontent pas ce que j’ai vécu, confie-t-elle dans un large sourire. Mais chacun apporte de soi dans les chansons. C’est un tout qui est nous. » A Poitiers, où elle est installée depuis 2017, elle a trouvé une seconde « famille musicale ». « J’ai joué dans des groupes aux Etats-Unis, mais je n’ai jamais trouvé des gens qui aimaient l’indie-folk, qui partageaient les mêmes influences que moi… Jusqu’à aujourd’hui ! »

Un autre clip est en préparation, ainsi qu’un premier album à l’horizon 2021. The Amber Day comptait sur ses premières dates, au Pince-Oreille le 21 mars et au festival Mélusik cet été, pour faire connaître sa nouvelle formation. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Reste que les premiers retours recueillis sur la toile, dans l’élan de la sortie de Missing Man, ont été très encourageants. « La chanson est apparue dans des playlists sur Spotify aux Etats-Unis, au Mexique, en Allemagne… Ce qui n’avait jamais été le cas auparavant ! », savoure Aurélien Chestier. A suivre.

 

DR - Yvain Michaud-Pham

À lire aussi ...