Aujourd'hui
VigilanS ou comment diminuer le nombre de suicides
Catégories : Santé, Détente Date : mardi 16 juin 2020Nouvel épisode de la chronique « Dans ma tête », réalisé en partenariat avec le CH Laborit. Cette semaine, la prévention du suicide.
VigilanS est un programme de veille post-hospitalière des personnes ayant fait une tentative de suicide. Une équipe de l'hôpital psychiatrique Laborit, sous la responsabilité médicale du Dr Chavagnat, travaille sur le projet depuis plusieurs mois afin de le mettre à disposition des habitants du Poitou-Charentes. Ce dispositif a fait ses preuves dans plusieurs régions de France.
Le constat est sans équivoque puisqu'on dénombre 200 000 à 300 000 tentatives de suicide en France. Le maintien du contact avec la personne suicidaire est ainsi primordial. Les modalités sont simples : une carte ressource avec un numéro vert est transmise à chaque participant. Des recontacts téléphoniques et des envois de cartes postales sont réalisés pendant une période de six mois. « Ces outils permettent de garder le contact et de tisser un véritable lien avec les personnes qui viennent de traverser une crise », précise le Dr Jean-Jacques Chavagnat.
L'objectif est de diminuer le nombre de suicides, qui s'est élevé en 2019 à 282 dans l'ex-région dont 58 dans la Vienne. S’appuyant sur les structures de soins existantes du département et ses partenaires, VigilanS améliore la coordination et aide à tisser un véritable réseau autour des personnes en crise suicidaire.
Présenté le 28 janvier par le Dr Chavagnat lors du Congrès de prévention du suicide à Poitiers, le dispositif est fonctionnel depuis le 11 mai et sera généralisé en Poitou-Charentes très rapidement grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.