Aujourd'hui
A partir de l’automne, les parkings du CHU de Poitiers seront payants pour les simples visiteurs. La direction de l’établissement explique en revanche que les modalités restent à définir.
L’info, révélée hier matin par nos confrères de France Bleu Poitou, a fait l’effet d’une petite bombe. Comme d’autres centres hospitaliers, Poitiers mettra en place « dès l’automne » des parkings payants. La direction justifie sa décision par le souci de « financer la construction des trois cents nouvelles places de stationnement, actuellement en cours de réalisation à l’entrée du site ». Cent cinquante seront réservées au personnel, les autres mises à la disposition du grand public. Coût de l’opération : 700 000€.
« Notre objectif, développe Séverine Masson, c’est de fluidifier le stationnement et de permettre aux patients ou à leurs proches de se garer au plus près des lieux de consultation. » Et la directrice générale adjointe de préciser qu’un « travail est en cours » pour déterminer les différents publics amenés à s’acquitter de cette nouvelle ponction. « Il est évident qu’un père qui viendra chercher sa femme et son enfant à la maternité ne paiera pas. Idem pour quelqu’un qui déposera l’un de ses proches… Nous réfléchissons justement à ce système de franchise. »
Combien de temps les patients ou leurs proches pourront se garer ? A quel tarif ? Qui sera chargé de la gestion de ces aires de stationnement, bientôt équipées de panneaux d’information ?... Beaucoup de questions restent en suspens, mais le CHU promet « une campagne d’information dès la rentrée » pour dissiper les doutes. L’hôpital public aura cependant du mal à faire accepter ce que d’aucuns qualifient de «mesure inadmissible». Rappelons qu’à ce jour, une dizaine d’agents assermentés alternent entre prévention et répression sur les immenses parkings de l’établissement, qui compte plus de 3 600 places.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.