Voitures : les seniors veulent du neuf

Les seniors plébiscitent les voitures neuves. Si la plupart restent propriétaires, de plus en plus optent pour la location longue durée.

Romain Mudrak

Le7.info

Savez-vous que l’âge moyen des acheteurs de voitures neuves est de... 55 ans ? Selon une étude menée par l’Institut AAA Data, les seniors (n’en déplaise à certains !) représentent plus d’une vente sur deux sur le marché du neuf. L’explication ? « C’est la clientèle qui a le plus de pouvoir d’achat », analyse Guillaume Peltier, gérant de la concession Ford à Migné-Auxances. D’autre part, ils gardent aussi généralement leur véhicule plus longtemps (10 ans contre à 6 à 7 ans pour les autres), alors autant en choisir un qui leur demandera moins d’entretien...

Selon la même enquête, plus de six seniors sur dix privilégient les citadines. Chez Ford, c’est le SUV qui remporte la majorité des suffrages de cette clientèle. « On voit clairement un effet de mode et nous avons cinq modèles de toutes les tailles, reprend Guillaume Peltier. Mais ce qu’ils aiment aussi, c’est l’accessibilité des véhicules liée à leur hauteur. » Exit le diesel ! Côté motorisation, l’hybride prend de plus en plus de place. « Typiquement, chez Citroën, la moyenne d’âge est plus élevée sur le SUV hybride que sur le thermique », relève Eline Bouty, de la concession DAP Citroën Poitiers.

Enfin, on imaginait les seniors forcément propriétaires de leur véhicule, et finalement non ! C’est une surprise. Ils sont de plus en plus nombreux à céder aux sirènes de la location longue durée (27% contre 10% en 2010). Cette offre est particulièrement plébiscitée par les seniors en ville (36%). En moyenne, l’étude révèle que la Location avec option d’achat (LOA) et la Location longue durée (LLD) sont devenus de véritables alternatives à l’achat de véhicules neufs pour l’ensemble de la population, quel que soit l’âge. Chez certains concessionnaires, cette solution de financement représente plus de la moitié des transactions.

À lire aussi ...