Etiopathie - Le « mystère » de la tendinite

Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*).

Le7.info

Le7.info

Une tendinite est l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine synoviale (ténosynovite) occasionnant douleur et impotence fonctionnelle. Chaque muscle dépend de son innervation, et avec celle-ci, d’un bon apport sanguin qui nourrit ce dernier. L’entorse locale d’une articulation, par exemple la cheville, occasionnera dans le temps l’apparition d’une inflammation qui, suivant les individus, pourra être une tendinite du tendon d’Achille, une aponévrosite plantaire... D’autre part, si l’entorse n’est pas locale, nous sommes dans un contexte d’entorse vertébrale. Un étirement ligamentaire vertébral provoquera alors une diminution du calibre des vaisseaux sanguins privant les tendons d’un bon apport d’oxygène. Le temps passant, l’inflammation survient.

En étiopathie, nous vérifions l’articulation subissant l’inflammation et, surtout, en l’absence de traumatisme local avec entorse de cette articulation, les étages vertébraux correspondant à l’innervation tant musculaire que circulatoire (artérielle) des tendons enflammés. Pour la tendinite du tendon d’Achille, nous vérifierons la cheville, les lombaires (L4-L5) et les vertèbres dorsales (T9-T12) pour favoriser un bon apport sanguin, ce qui fera cesser l’inflammation.

(*) Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.

 

 

 

À lire aussi ...