MaPrimeRenov’ : ce qui change en 2021

Dans le cadre du plan de relance de l’économie, le gouvernement débloque 6,7Md€ en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. Le dispositif MaPrimeRenov’ sera élargi dès octobre à tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus.

Romain Mudrak

Le7.info

La prime à la rénovation énergétique des logements va être étendue à l’ensemble des ménages français en janvier 2021. On promet même un effet rétroactif sur les devis effectués dès le mois d’octobre de cette année... C’est l’une des mesures phares du plan de relance de l’économie annoncée au début du mois par le Premier ministre. L’objectif ? Réduire -enfin- le nombre de passoires thermiques estimées à quelque 4,8 millions de bâtiments en France. Et faire travailler les artisans du bâtiment labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement) spécialisés dans ce secteur.

Exit les avances de trésorerie

Depuis le début de l’année, MaPrimeRenov’ était réservée aux foyers aux revenus « modestes » et « très modestes »(*). Le dispositif a rencontré un vif succès au vu du nombre de demandes (89 000). Cette fois, 2Md€ sont débloqués afin d’intégrer parmi les bénéficiaires des ménages aux revenus intermédiaires, qui pouvaient déjà prétendre à un crédit d’impôt, mais aussi les 20% les plus riches qui n’avaient droit à aucune aide jusque-là. En outre, les aides seront accessibles aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. « Il n’y aura plus d’avance de trésorerie qui pouvait mettre certains en difficulté, indique Baptiste Baranger, conseiller info-énergie au sein de l’organisme Soliha. La prime sera versée dès l’achèvement des travaux. » Elle prendra la forme d’une aide forfaitaire, pour une pompe à chaleur par exemple, ou dépendra de la surface pour des travaux d’isolation notamment.

Les barèmes exacts de prise en charge et la liste précise des réalisations concernées seront communiqués dans les prochaines semaines. Ces aides seront en tout cas cumulables avec l’éco-prêt à taux zéro. Les conseillers info-énergie de proximité restent les mieux placés pour apporter toutes les informations nécessaires aux porteurs de projet. Mais la plateforme faire.gouv.fr devrait prendre plus d’importance dans la nouvelle mouture du dispositif. On y trouve un simulateur de budget, l’annuaire des professionnels RGE et il est possible de réaliser un auto-diagnostic de son logement. Histoire de se faire une première idée de l’ampleur du chantier !

(*) Définition et plafonds de ressources sur faire.gouv.fr.

À lire aussi ...