A Migné-Auxances, le Domaine de Malaguet est le fief (partagé) de l’entreprise Autour des plantes, qui produit des tisanes et produits cosmétiques naturels en agriculture biologique. Une aventure qui dure depuis huit ans.
Jour de formation au Domaine de Malaguet. Pour la quatrième fois cette année, Sylvain Quet et Antoine Lecointre accueillent des stagiaires sur la voie d’une reconversion. « On aime bien transmettre », reconnaît Antoine. Lors des Journées européennes du patrimoine, sept cents particuliers ont découvert le domaine, dont leur entreprise, Autour des plantes, exploite 2,5 hectares, elle dispose d’un labo et d’un séchoir. « Pour l’instant, nous exploitons une quarantaine de variétés de plantes aromatiques et médicinales sur 1 hectare, sachant que nous récoltons d’autres plantes sauvages sur le site », ajoute le co-dirigeant. L’air de rien, les deux copains de fac mènent leur barque avec brio.
Label AB
Leurs tisanes sont certifiées AB (Agriculture biologique) et portent des noms évocateurs : Lendemain de fête, Après-midi léger, Nuit coquine, Femme heureuse... Quant aux cosmétiques naturels, ils portent le label Nature et progrès et s’écoulent très bien dans les magasins bio, Amap, sur leur site Internet... « La crème pour le visage, mains, le baume à lèvres, le démaquillant, en résumé tous les soins quotidiens fonctionnent bien. Nous sommes reconnus pour cela et avons aussi beaucoup de demandes sur les savons », abonde Antoine.
Des projets dans les cartons
Les fondateurs et patrons d’Autour des plantes ne vivent pas pour autant en autarcie à Migné-Auxances. Ils cultivent par exemple du houblon, ce qui leur permet de co-produire de la bière. Hier avec les Pirates du Clain, cette année avec La Belette, la brasserie du Val de Sèvres. Et avec des plantes produites à Migné, évidemment ! Au-delà, Autour des plantes s’apprête à sortir un catalogue commun destiné aux « comités d’entreprise et associations de parents d’élèves ». Nom de code : Dans les prés du Poitou. Partenaires : Les Grandes oreilles, savonnier au lait d’ânesse, l’apiculteur Entre terre et miel et la Maison Clochard, producteurs de terrines. L’avenir se conjugue aussi sur un mode expérimental. L’entreprise envisage de produire ses propres huiles végétales. « On s’amuse..., résume Antoine Lecointre. Le but n’est pas de devenir une grosse boîte à l’échelle nationale (82 000€ de chiffre d’affaires) mais de créer plein de petits projets viables à l’échelle locale. »
Plus d’infos sur autourdesplantes.fr ou au 09 83 36 01 32.