Romain Mudrak

Le7.info

De nombreux experts devaient se réunir demain et jeudi au Palais des congrès du Futuroscope à l'occasion des Etats généraux du numérique pour l'éducation. Finalement, cet événement organisé par le ministère de l'Education nationale, se déroulera en ligne. "L’intégralité du programme initialement prévu est maintenu", assurent les organisateurs. Selon le service de presse du ministère, trois animateurs seront en plateau à Paris pour passer la parole aux différents intervenants en visioconférence. Parmi ces intervenants de haut vol, Stefania Giannini, sous-directrice générale pour l'éducation à l’Unesco, José Ángel Gurría, secrétaire général de l'OCDE, Marija Pejčinović Burić, secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Thierry Breton, commissaire européen chargé de la politique industrielle, du marché intérieur du numérique, de la défense et de l’espace, Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’éducation nationale, mais aussi des locaux avec le directeur général du Cned, Michel Reverchon-Billot, et le directeur de l'IH2EF (formation des cadres de l'EN), Charles Torossian. Le ministre Jean-Michel Blanquer clôturera cette édition jeudi à 16h.

Au menu, des conférences et des ateliers pendant lesquels les internautes inscrits pourront transmettre leurs avis en direct. Cinq thématiques seront plus particulièrement abordées : enseigner et apprendre avec le numérique ; Pour un numérique responsable et souverain ; Pour un égal accès au numérique pour tous ; Travailler ensemble autrement : pour une culture numérique professionnelle commune ; Gouvernance et anticipation.

Les débats s'annoncent riches et s'appuieront sur les bonnes pratiques identifiées pendant le premier confinement. Le 14 octobre, une journée académique avait d'ailleurs permis de faire remonter du terrain des idées intéressantes. Ce rendez-vous devait positionner un peu plus encore Poitiers en tant que "capitale de l'éducation". Malheureusement, à cause de la Covid-19 et du confinement, cette promesse reste encore virtuelle.

Pour assister aux conférences et aux ateliers, rendez-vous sur le site des Etats généraux du numérique pour l'éducation à partir de mercredi à 10h.

À lire aussi ...