Dominique Poey : « Ce qui importe, c’est l’état d’esprit »

Co-président du PB86 en charge du secteur sportif, Dominique Poey appelle les joueurs à « passer un palier » dans l’expression collective. Poitiers reste sur trois lourds revers en championnat. Sera-t-il entendu dès samedi, face à Fos ?

Arnault Varanne

Le7.info

Dominique, quelle impression vous laisse le match de samedi dernier à Rouen (78-99) ? 
« Quand on est un compétiteur, on accueille forcément mal ce résultat. Je n’aime pas perdre et une défaite ne fait jamais plaisir. Mais il faut aussi retenir le positif dans la défaite. »

Justement, que mettez-vous dans la colonne « + » ? 
« En attaque, nous avons fait un match tout à fait correct avec des leaders au rendez-vous (le banc n’a marqué que 7pts sur 78, ndlr). Mais il est évident que la défense est le point noir de la soirée. Au-delà de la défaite, c’est l’écart qui inquiète, même si à cinq minutes de la fin, nous ne sommes qu’à neuf points de Rouen (72-81). »

Le problème est-il physique, mental, tactique…?
« Je ne sais pas répondre à cette question. Lorsque Laurence sort pour cinq fautes, cela nous pénalise. Après, nous venons de jouer trois matchs à l’extérieur face à de bonnes équipes. Je ne cherche pas d’excuses mais c’est quelque chose qu’il faut prendre en compte. »

« Est-ce qu’on a le niveau de la Pro B ? »

Vous avez pourtant haussé le ton après la défaite en amical à Tours (63-85)… 
« J’ai une expérience très limitée dans le rôle de président pas content. Ce qui importe, c’est l’état d’esprit. Nous, les dirigeants, devons en être garants. Je demande aux joueurs d’être des compétiteurs. Il faut qu’ils se serrent les coudes, soient solidaires. Après, est-ce qu’on a le niveau de la Pro B ? Je ne peux pas juger pour le moment. »

Si la situation perdure, des décisions sont-elles à attendre et dans quels délais ? 
« Il n’y a pas de menace à l’ordre du jour. Nous réfléchissons en permanence à comment améliorer les choses, mettre le coach dans les meilleures conditions. Changer un ou deux joueurs ? On le fera avec le staff si nécessaire. On va laisser passer quelques matchs, sans toutefois attendre de glisser et de se retrouver dos au mur. Il ne faut pas reproduire les erreurs du passé. »

En dehors de la confrontation face à Nantes (62-64), en Leaders cup, le PB n’a jamais vraiment été en position de gagner des matchs. La manière vous inquiète-t-elle ? 
« On n’est pas fous, on voit les matchs comme tout le monde. Ce ne sera pas facile face à Fos et il faudra ensuite essayer de gagner à Aix-Maurienne, un match au couteau. Mais il ne faut pas que la pression se transforme en tension. Les joueurs doivent passer un palier. Il faut que ce soit une nouvelle saison et pas la continuité de la dernière. » 

 

Jérôme Navier : « Croquer dans la pomme » 

Le coach du PB86, la réception de Fos est un « challenge ». « Ça va être le premier match à domicile du championnat. C’est un plaisir de pouvoir évoluer chez nous et excitant d’avoir ce challenge de recevoir cette équipe de Fos surarmée ». Face à « des joueurs avec une telle expérience et un tel talent », Jérôme Navier appelle ses troupes à « croquer dans la pomme sans avoir peur du résultat final. Il faut qu’on soit David contre Goliath ! » Le technicien poitevin n’ignore rien des critiques émises après la large défaite des siens à Rouen (78-99). Mais il veut retenir le positif. « On lâche sur la fin alors qu’on est dans le truc. Nous devons croire en nos chances, être confiants et faire un match plein. » Pour cette quatrième rencontre de saison régulière contre le vainqueur de la Leaders cup, Poitiers sera peut-être diminué. Jérôme Navier parle « d’alerte » au sujet de la cheville de Dwayne Lautier-Ogunleye, qui a tourné à l’entraînement ce vendredi. Quoi qu’il soit, si la salle sera vide, ils devraient être nombreux derrière leur écran à regarder ce PB-Fos. « Le PB s’invite chez vous », c’est le nom de l’opération du soir, qui comprend une retransmission multi-caméras à partir de 19h40 -avec Vincent Royet et Sylvain Maynier aux commentaires- et un service de click and collect auprès des restaurateurs pour ses partenaires. 

2e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 0v-3d) vs Fos Provence Basket (6e, 2v-1d), 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Betton, Wallet et Simeon. 

 

À lire aussi ...