L’université inter-âges repart en campagne

L’université inter-âges de l’université de Poitiers redémarrera ses activités le 18 janvier. Après une année 2020 compliquée par la crise sanitaire, l’heure sera encore au distanciel.

Arnault Varanne

Le7.info

« On espérait retourner en amphi, on sait qu’on va devoir faire à distance au moins pour les premiers mois de 2021… » Dans la bouche de Samuel Moreau, pas de résignation mais, au contraire, un discours volontariste. Comme tout le monde, le directeur de l’université inter-âges (UIA) de Poitiers a vécu une année 2020 compliquée par la crise sanitaire. Exit ses auditeurs seniors à partir du 12 mars. Du jour au lendemain, les conférences en présentiel ont été remplacées par des visios. D’octobre à décembre, une session par semaine a été proposée aux adhérents de l’UIA. Dont certaines « recyclées » d’autres universités inter-âges. 

Evidemment, la bascule a fait perdre des auditeurs à la structure poitevine. « Là où nous avions 200 à 250 personnes en amphi, nous arrivions à une centaine de connexions », admet Samuel Moreau. L’UIA a logiquement choisi de reporter le début son année universitaire d’octobre à janvier 2021, quitte à repartir en septembre 2021 sur un cycle normal. La grande rentrée se déroulera le 18 janvier, à distance donc. Le premier expert à s’exprimer sera le Professeur Becq-Giraudon, qui proposera une conférence autour de La peste, une maladie ré-émergente d’hier à demain. Jusqu’à fin mai, 55 conférences, dont certaines programmées au printemps 2020, seront dévoilées : L’humanisme, antihumanisme, antispécisme, transhumanisme, par Jean-François Souchaud, La chute du mur de Berlin et la résurrection des murs dans le monde, par Dominique Breillat, Les nouveaux virus, par le professeur France Roblot… Bref, beaucoup de sujets variés et, malgré la qualité des intervenants, un nombre d'adhérents sans doute en baisse. Il faut compter 80€ pour avoir accès au programme complet de l'UIA qui comprend, outre des conférences, des ateliers et voyages d'une demie à une journée (payants en supplément). "Nous reprendrons en amphi lorsque ce sera possible", conclut Samuel Moreau. L'inscription est possible par courrier, tous les documents sont disponibles sur le site Web de l'université inter-âges

 

À lire aussi ...