Solidaire jusqu’au bout des ongles

Après plusieurs rebondissements, L’Effet papillon est désormais ouvert à Poitiers. Le premier salon de beauté « solidaire » de la Vienne propose des prestations à tarifs modulés pour tous les publics, à commencer par les plus modestes.

Romain Mudrak

Le7.info

La fréquentation du mois de décembre a dépassé tous les espoirs d’Edoinise Jean-Lecomte. A la tête du salon de beauté L’Effet papillon, avenue de la Libération à Poitiers, cette assistante sociale de formation est ravie du démarrage de son activité. Malgré les confinements successifs qui ont décalé, d’abord les travaux du local de mars à juillet, puis l’ouverture du 3 novembre au 1er décembre : « Je crois que cette période a permis à nos partenaires de comprendre notre projet et d’en parler autour d’eux. Du coup, nous avons fait le plein tout de suite. » Qui sont ces partenaires ? Des foyers, centres d’insertion, éducateurs de rue, maisons de quartier ou encore la Mission locale. Le modèle économique de ce salon de beauté original repose sur eux. Ces structures orientent les publics fragiles qu’elles accompagnent vers l’association, dans le but de les aider à rebondir. Aurélie Surquin se souvient d’un homme sans domicile fixe qu’elle a dirigé vers ce salon. « Il avait évidemment grand besoin qu’on prenne soin de lui, raconte cette conseillère en insertion professionnelle au Greta. La semaine suivante, il avait les larmes aux yeux quand je l’ai vu. Il avait retrouvé son apparence d’avant les galères, sa dignité et inutile de dire que c’est plus simple devant un employeur. »

Cultiver l’estime de soi

« On travaille ici sur l’estime de soi. Mon expérience d’assistante sociale et ma collaboration avec la socio-esthéticienne Françoise Rougier m’ont appris que gérer son image était très important pour reprendre confiance en soi », poursuit Edoinise Jean-Lecomte. De son côté, elle dispense des conseils vestimentaires (colorimétrie, morphologie…). Avec en prime une séance de coaching shopping ! Eve Courteau, socio-esthéticienne, propose des soins du visage, maquillage, épilation, massages ou encore des manucures, tandis qu’Elodie Cerisier sublime les coupes de ses clients (homme, femme, enfant), quel que soit le type de cheveux.

Les tarifs sont modulés en fonction des ressources. Les bénéficiaires des minima sociaux ont accès à un tarif très avantageux
(ex. : 5€ la coupe). Pour que le bilan économique soit équilibré, il faut aussi que 30% de la clientèle paie un prix majoré. On les appelle les « clients solidaires ». Et pour l’instant, ils sont au rendez-vous ! La solidarité est le maître-mot de cette initiative. Les bacs à shampoing ont été offerts par le salon Mathéo à La Rochelle et le logiciel de caisse a été développé bénévolement. L’aménagement intérieur a même été dessiné par deux cabinets d’architecture grâce au mécénat d’entreprise.

Réservations au 07 64 00 05 68. Plus d’infos :
 leffetpapillonpoitiers.fr

À lire aussi ...